ARTICLES

Film Court Villeurbanne 2023

Festival du Film Court de Villeurbanne 2023 : palmarès et bilan

Du court au long en passant par la série, de la fiction et du documentaire à foison, une belle tranche de cinéma d’animation, des rencontres et un blind test de clips en guise de clôture qui a su faire lever de son siège le public déchaîné du Zola : voilà en résumé le programme bien chargé de cette 44ème édition du festival du film court de Villeurbanne qui s’est déroulé sur la semaine du 17 au 26 novembre 2023.

Festival du film court de Villeurbanne 2023 remise des prix - palmarès

Un festival bien rempli

Au total, « 2400 films visionnés cette année pour une soixantaine sélectionnés », nous rappellent en ouverture et fermeture de festival la responsable de la programmation Sylvia Da Rocha et Joceline Maubert-Michaut, présidente de l’association Pour Le Cinéma, avec une pointe d’émotion dans leur voix. Un sacré boulot pour permettre une sélection variée et enthousiasmante : Ladj Ly est venu présenter son dernier film en avant-première "Bâtiment 5", la séance « What the fuck » issue du festival du film d’animation d’Annecy nous a fait l’effet d’un joyeux tir de cotillons dans la tête, on a découvert une nouvelle série féministe avec "Split" d’Iris Brey, dont on nous a présenté les trois premiers épisodes, et puis, bien sûr, on a englouti avec curiosité les 29 films de la compétition internationale (Hors les 9 films d’animation) dont ressort, pour une fois, un palmarès exclusivement féminin.

Coup de projecteur sur les 5 prix du Festival du film court :

"Istina" de Tamara Denić a reçu le Prix du public, avec l’histoire d’une femme photographe-reporter qui documente la montée de l’extrême droite en Serbie, quitte à mettre sa vie en danger. Une histoire engagée et forte qui parle aussi d’héritage. "Nun or never !" d’Heta Jäälinoja a reçu le Prix de la Meilleure Création Animée grâce à sa narration déroutante et séduisante. Le Prix de la Production est allé aux "Dents du bonheur" de Joséphine Darcy-Hopkins, un récit cruel mais efficace sur le fossé des classes sociales. "Pavane" de Pauline Gay a reçu la Mention Spéciale du Grand Prix du festival avec sa touchante histoire familiale ; celle d’une mère et sa fille essayant tant bien que mal de se rapprocher et de se comprendre.

Retrouvez l’interview de Pauline Gay réalisée à l’issue de la projection de son film le mercredi 22 novembre au micro de Georgy Batrikian :

Et enfin le film "Maison blanche" de Camille Dumortier s’est vu attribué le Grand Prix du festival. Il s’agit d’un film dans lequel la caméra est utilisée comme brouilleur de pistes entre réalité et fiction, avec un scénario qui vous tient en haleine. Un excellent film racontant le lien entre un grand frère obnubilé par la réalisation de son film et sa petite sœur qui joue et improvise pour lui plaire, quitte à se retrouver parfois en danger.

Voici notre interview de la réalisatrice Camille Dumortier de "Maison Blanche" à l’annonce de son Grand Prix au micro de Georgy Batrikian.

Une 44ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne réussie. Nous sommes passées du rire aux larmes grâce à ces histoires majoritairement engagées, parlant de luttes sociales et dénonçant avec finesse les inégalités et les violences. Merci !

Amande Dionne et Georgy Batrikian

Amande Dionne Envoyer un message au rédacteur