Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

HITMAN

Un film de Xavier Gens

Le manuel du parfait petit tueur

Le meilleur tueur à gage de « the agency » devient lui-même cible d’un drôle de complot…

Et revoilà le film adapté d'un jeu vidéo, lui-même s'inspirant fortement des classiques du genre cinématographique, le serpent ne se mord plus la queue, il la digère ! A la base, un très bon jeu d'infiltration / mise à mort, en faisant une référence dans son genre, et dont le film se veut une adaptation littérale. Il s'agit donc de l'adaptation d'un concept, où le tueur s'évertue à imaginer les pires stratagèmes pour éliminer ses victimes sans pour autant laisser une seule trace.

En respectant bon nombre de codes, comme la variété des mises à mort, la juxtaposition de lieux différents et superbes, le film remplit en partie son contrat (un comble pour des tueurs à gages !), en rendant crédible les situations malgré le côté spectaculaire des assassinats. Oui mais voilà, le casting fusille une partie des efforts en mettant en avant un acteur, assez jeune,et au visage si peu menaçant (Thimothy Olyphant) alors que le jeu reposait aussi sur « une gueule », une vraie! Un choix dommageable, d'autant que la réalisation est vive et pleine de rebondissements.

Au final, le fan de base sera en partie comblé, quant au spectateur lambda (sans aucune connaissance vidéo-ludique), il trouvera ici une bonne série B, avec son lot de meurtres, de trahisons et autres affrontements armés. La routine quoi ! Pour les surprises, il faudra repasser !

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire