Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Prix

Prix Lumières de la presse internationale 2021 : les lauréats

20 janvier 2021
Prix Lumières de la presse internationale 2021
© Académie des Lumières

Retranscrite sous forme d'une émission diffusée sur Canal+, ce mardi 19 janvier à 20h, la cérémonie des Lumières de la presse internationale était présentée par Laurie Cholewa et Laurent Weilaur, et a donc été synthétisée en une heure, entre extraits de films, présentations des impressions de journalistes américaine, israélienne, canadien, allemande... des 5 films de la principale catégorie et interviews des lauréats. Elle était dédiée à Jean Pierre Bacri, décédé la veille, après l'enregistrement de l'émission.

Exceptionnellement, certains films qui ne sont pas sortis en salles en 2020, mais auraient dû, ont été admis à concourir. Ainsi, Noée Abita a remporté le prix du meilleur espoir féminin pour "Slalom", qui devait être à Cannes et sortir début novembre. De même pour le très beau "L'homme qui a vendu sa peau", présenté çà Venise, et récompensé comme meilleure coproduction internationale, dont la sortie était prévue fin décembre.

C'est donc "Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret (Cannois découvert à Angoulême) qui a été sacré meilleur film, et Maïwenn qui a remporté la statuette de la meilleure mise en scène pour son bouleversant "ADN", alors que 2 autres se voyaient décerné chacun trois prix, et un deux prix. "Été 85" de François Ozon (sélection Cannes 2020), romance gay sur fond de construction de l'identité, a reçu ainsi le prix de la meilleure photographie, ainsi qu'un double prix de la révélation masculine pour ses deux interprètes Félix Lefebvre et Benjamin Voisin. "Deux" de Filippo Meneghetti, qui représentera la France aux Oscars, est reparti avec le prix du meilleur premier film, et un double prix pour ses actrices, les formidables Martine Chevallier et Barbara Sukowa. Enfin, le très beau "Josep" d'Aurel (également cannois) a reçu le prix du meilleur film d'animation et de la meilleure musique pour Sílvia Pérez Cruz.

La surprise est finalement venue du meilleur scénario décerné à l'adaptation du film argentin "Acusada" en "La fille au bracelet" par Stéphane Demoustier, du prix du meilleur acteur pour Sami Bouajila dans le percutant "Un Fils", et du documentaire choc sur les violence policières, qui aurait dû figurer côté Quinzaine des réalisateurs, "Un pays qui se tient sage". En espérant que les quelques films peu exposés à l'automne et repoussés du fait du nouveau confinement, puissent rapidement trouver le chemin des salles.

Les gagnants des Prix Lumières de la presse internationale 2021

Meilleur film
LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT
d'Emmanuel Mouret

Meilleure mise en scène
Maïwenn
pour ADN

Meilleur actrice
Martine Chevallier et Barbara Sukowa
dans DEUX

Meilleur acteur
Sami Bouajila
dans UN FILS

Meilleur scénario
Stéphane Demoustier
pour LA FILLE AU BRACELET

Meilleur film d'animation
JOSEP
d'Aurel

Meilleur Documentaire
UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
de David Dufresne

Meilleure coproduction internationale
L'HOMME QUI A VENDU SA PEAU
de Kaouther Ben Hania

Meilleur premier film
DEUX
de Filippo Meneghetti

Révélation féminine
Noée Abita
dans SLALOM

Révélation masculine
Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
dans ÉTÉ 85

Meilleure image (photographie)
Hichame Alaouié
pour ÉTÉ 85

Meilleure musique
Sílvia Pérez Cruz
pour JOSEP

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur