Parce qu'on en a jamais assez !

Michael Fassbender

Interprète

D'origine germano-irlandaise, Michael Fassbender né le 2 avril1977 à Heidelberg en Allemagne. Alors qu'il n'a que deux ans, ses parents, Josef et Adele Fassbender, emménagent en Irlande, pays dans lequel il grandit et fait ses études.

C'est à l'âge de seize ans que Michael Fassbender s'intéresse à la comédie. Alors qu'il n'est qu'au lycée, il rejoint une classe de théâtre dirigée par Donie Courtney, qui l'invite ensuite à rejoindre sa troupe. Après cette première expérience d'acteur, Michael Fassbender intègre la Central School of Speech and Drama qui l'aide à apprendre l'art du théâtre.

Il se fait alors remarquer et réussit à passer sur le petit écran en interprétant le Sergent Burton "Pat" Christenson dans la série Band of brothers. Une série produite par Tom Hanks et Steven Spielberg. Michael Fassbender jouera par la suite dans d'autres série télévisées comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.

Néanmoins, il faudra attendre 2007 pour que la carrière de l'acteur prenne un tournant. Pour cause, il rejoint cette année là, le casting de "300" au côté de Gerard Butler et joue la même année dans "Angel" de François Ozon, aux côtés de l'actrice britannique Romola Garai. En 2008 , Michael Fassbender connaît un énorme succès avec "Hunger" dans le rôle de Bobby Sands, célèbre leader de l'IRA. Ce drame sur la grève de la faim dans les prisons en 1981 en Irlande du Nord sera même acclamé au Festival de Cannes. Il vaudra par ailleurs, pour Michael Fassbender, plusieurs prix du meilleur acteur dans différents festivals.

Les rôles s'enchaînent et c'est pour le film "Town Creek" qu'il tourne sous la direction de Joel Schumacher. Remarqué par le réalisateur Quentin Tarentino, il jouera en 2010 le rôle du lieutenant Archie Hicox dans "Inglourious Basterds". La même année, il s'affiche dans"Fish Tank", qui recevra le prix du jury du festival de Cannes. En 2010, Michael Fassbender incarne Burke dans "Jonah Hex", au côté de l'acteur John Malkovich, Josh Brolin et Megan Fox.

Cette année, il était notamment à l'affiche de "X-Men : Le Commencement" où il incarnait Magnéto. Il sera prochainement dans les salles avec "A dangerous method" de David Cronenberg et dans"Shame" où il retrouve le réalisateur Steve McQueen. Ce film lui a valu d'ailleurs, la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise.

Le saviez-vous ?
Michael Fassbender est également producteur et a créé sa propre société de production appelée Peanut Productions.

Filmographie sélective

2007 : 300 de ZackSnyder
2007 : Angel de François Ozon
2008 : Hunger de Steve McQueen
2008 : Eden Lake de James Watkins
2009 : Town Creek de Joel Schumacher
2009 : Fish Tank d'Andrea Arnold
2009 : Inglourious Basterds de QuentinTarantino
2010 : Jonah Hex de Jimmy Hayward
2010 : Centurion de Neil Marshall
2011 : Jane Eyre deCary Fukunaga
2011 : X-Men : Le Commencement de Matthew Vaughn
2011 : A Dangerous Method de David Cronenberg
2012 : Shame de Steve McQueen
2012 : Haywire de Steven Soderbergh
2012 : Prometheus de Ridley Scott

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A JOUÉ DANS