banniere-reflets-2019-2

Jude Law

Interprète

Né le 29 Décembre 1972 à Lewisham, Jude Law ressent très vite l'envie de jouer la comédie. Encouragé par ses parents, il s'inscrit à l'âge de 12 ans au National Youth Music Theatre, une compagnie spécialisée dans les comédies musicales interprétées par des adolescents. A 17 ans seulement, il abandonne l'école pour jouer dans le feuilleton télévisé «Families». Mais il revient rapidement au théâtre et joue en 1994 dans une version des «Parents terribles» de Cocteau, qui lui offre une nomination dans la catégorie meilleur espoir aux Laurence Olivier Awards, ainsi qu'une nomination aux Tony Awards. La même année, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film «Shopping» mais c'est avec «Bienvenue à Gattaca» d'Andrew Niccol que sa carrière décolle.

En 1997, Jude Law tourne dans le film «Oscar Wilde» puis joue dans «Minuit dans le jardin du bien et du mal» de Clint Eastwood. Deux ans plus tard il renoue avec le genre fantastique, en jouant dans «eXistenZ», réalisé par David Cronenberg. La même année, il est à l'affiche du film «Le Talentueux Mr Ripley» aux côtés de Matt Damon. Son interprétation lui vaudra d'ailleurs une nomination à l’Oscar du second rôle masculin. En 2001, le réalisateur Jean-Jacques Annaud lui offre le premier rôle dans «Stalingrad», puis Steven Spielberg lui donne sa chance dans «A.I. Intelligence artificielle» qui lui vaudra une nouvelle nomination, pour les Golden Globes cette fois-ci.

Après avoir tourné pour Tom Hanks et Paul Newman en 2002 dans «Les Sentiers de la perdition», Jude Law tourne dans «Retour à Cold Mountain» aux côtés de Nicole Kidman. Il poursuit sa carrière et apparaît dans «Irrésistible Alfie», puis dans «Capitaine Sky et le Monde de demain» ainsi que dans «Closer, entre adultes consentants». En 2006, le comédien donne la réplique à Cameron Diaz et Kate Winslet dans la comédie-romantique «The Holiday» et joue pour Wong Kar-Wai dans le film «My Blueberry Nights». L'acteur enchaîne ensuite avec «Le Limier», l'adaptation cinématographique du roman d'Anthony Shaffer.

En 2009, Jude Law fait un retour sur scène dans la pièce de théâtre Hamlet avant d'interpréter le Docteur Watson dans le «Sherlock Holmes» de Guy Ritchie. En 2011, il joue aux côtés de Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow et Laurence Fishburne dans le film «Contagion» de Steven Soderbergh puis joue dans «Hugo Cabret», le dernier film de Martin Scorsese. Actuellement, l'acteur est à l'affiche du deuxième volet de «Sherlock Holmes» où il retrouve le costume du Docteur Watson.
Le saviez-vous?

En 2011, Jude Law a été choisi pour être membre du jury des longs métrages au festival de Cannes. Il avait déjà foulé le tapis rouge à deux reprises, d'abord en 2007 pour «My Blueberry Nights», de Wong Kar Wai puis en 2009 pour «L'Imaginarium du Docteur Parnassus», de Terry Gilliam.

Filmographie sélective

1998 Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol
1998 Minuit dans le jardin du bien et du mal de Clint Eastwood
1999 eXistenZ de David Cronenberg
2000 Le Talentueux Mr Ripley d'Anthony Minghella
2001 Stalingrad de Jean-Jacques Annaud
2001 A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg
2002 Les Sentiers de la perdition de Sam Mendes
2004 Irrésistible Alfie de Charles Shyer
2004 Retour à Cold Mountain d'Anthony Minghella
2005 Capitaine Sky et le monde de demain de Kerry Conran
2005 Closer, entre adultes consentants de Mike Nichols
2005 Aviator de Martin Scorsese
2005 J'adore Huckabees de David O. Russell
2006 The Holiday de Nancy Meyers
2007 Par effraction d'Anthony Minghella
2007 My Blueberry Nights de Wong Kar-wai
2008 Le Limier de Kenneth Branagh
2009 L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam
2010 Sherlock Holmes de Guy Ritchie
2010 Repo Men de Miguel Sapochnik
2011 Contagion de Steven Soderbergh
2011 Hugo Cabret de Martin Scorsese
2012 Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres de Guy Ritchie

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A JOUÉ DANS