Bannière Festival de l'Alpe d'Huez 2025

NEWS

Prix

Palmarès de la 37ème Cérémonie des European Film Awards : « Appelez-moi Jacques Awards »

9 décembre 2024
European Film Awards 2024 gagnant
© "Emilia Pérez", fourni par les European Film Awards

La 37ème cérémonie des European Film Awards s’est tenue ce samedi à Lucerne, rassemblant l’élite du cinéma européen dans la magnifique salle du KKL Luzern. Plus de 1 000 convives ont eu la chance de vivre une soirée mémorable, marquée par la célébration de la diversité européenne, sans oublier les maux et les guerres qui gangrènent nos sociétés. Sous la présidence inspirante de Juliette Binoche, récemment élue à la tête de l’Académie, cet événement a confirmé la vitalité culturelle et sociale du cinéma européen.

Un discours engagé pour ouvrir les festivités

Juliette Binoche a inauguré la soirée avec un discours puissant, plaidant pour la singularité du cinéma et son rôle fondamental dans le traitement des problématiques sociales. « Choisir la joie, c’est résister aux ténèbres » a-t-elle déclaré sous les applaudissements chaleureux de la salle, insistant sur le rôle crucial que doit jouer le cinéma pour panser les blessures collectives.

Jacques Audiard triomphe avec "Emilia Pérez"

La soirée a consacré le réalisateur français Jacques Audiard, récompensé pour "Emilia Pérez", une œuvre acclamée qui repart avec les trophées majeurs, dont ceux de Meilleur Réalisateur et Meilleur Film. Fidèle à son style décontracté, Audiard, coiffé d’une casquette Nike, a exprimé sa gratitude tout en multipliant les traits d’humour, dont notre préféré est sans aucun doute : « ne m’appelez plus Jacques Audiard, mais Jacques Awards ». Avec une telle razzia, qui rappelle notamment celle de Justine Triet l’année dernière avec "Anatomie d’une chute", on ne peut qu’espérer que le long métrage suive le même destin jusqu’aux Oscars.

Une cérémonie sous le signe de la diversité et de la politique

Au-delà du discours introductif de la Présidente, l’actualité dramatique est revenue sur le devant de la scène à plusieurs reprises. Parmi les moments émouvants de la Cérémonie, on peut citer la victoire en meilleur documentaire de "No Other Land", déjà primé à Berlin pour son regard poignant sur les pratiques de l'armée israélienne en Cisjordanie. Autre séquence émotion palpable dans l’assistance, la surprise de la soirée avec la victoire de l’acteur sans papiers, Abou Sangare, qui n’a pas pu faire le déplacement, pour son rôle dans "L’Histoire de Souleymane", devant les favoris Ralph Fiennes et Daniel Craig.

Des surprises et des déceptions

Au rang des déçus, on retrouve forcément les deux acteurs britanniques, représentants de "Conclave" et "Queer", mais ce ne sont pas les seuls à avoir dû vivre l’événement uniquement depuis leur siège. Malgré ses nombreuses nominations, Pedro Almodovar est reparti bredouille pour "La Chambre d’à côté". En dépit de son buzz cannois qui laissait espérer plusieurs statuettes, "The Substance" de Coralie Fargeat a dû se contenter de récompenses techniques, ce qui n’est pas forcément de bon augure pour la course aux Golden Globes et Oscars…

L’importance du Festival de Cannes et de la France

Enfin, indéniablement et comme le veut souvent la tradition, les films primés portent en grande majorité le sceau du festival de Cannes ("Emilia Pérez", "Flow", "The Substance", "L’Histoire de Souleymane", "La Convocation (Armand)"…), réaffirmant sa place à part dans l’industrie cinématographique mondiale. Mais Cocorico, ces European Awards ont aussi rappelé de manière plus globale l’importance de la France dans la culture européenne, non seulement par la nationalité de ses cinéastes, mais aussi par son engagement et son soutient dans la plupart des productions nommées.

Palmarès complet des European Film Awards 2024 :

• Meilleur Film : "Emilia Pérez" de Jacques Audiard
• Meilleur Réalisateur : Jacques Audiard pour "Emilia Pérez"
• Meilleurs Scénario : Jacques Audiard pour "Emilia Pérez"
• Meilleure Actrice : Karla Sofía Gascón pour "Emilia Pérez"
• Meilleur Acteur : Abou Sangare pour "L’Histoire de Souleymane"
• Meilleur Documentaire : "No Other Land", de Yuval Abraham, Rachel Szor, Basel Adra et Hamdan Ballal
• Meilleur Film d’Animation : "Flow", de Gints Zilbalodis
• Meilleur court-métrage : "The Man Who Could Not Remain Silent", de Nebojša Slijepčević
• European Discovery – Prix FIPRESCI : "La Convocation (Armand)", de Halfdan Ullmann
• European Young Audience Award: "The Remarkable Life Of Ibelin", de Benjamin Ree

Récompenses déjà annoncées avant la Cérémonie :

• Meilleure photographie : Benjamin Kračun pour "The Substance"
• Meilleur montage : Juliette Welfling pour "Emilia Pérez"
• Meilleurs décors : Jagna Dobesz pour "La Jeune Fille à l’Aiguille"
• Meilleurs costumes : Tanja Hausner pour "The Devil’s Bath"
• Meilleurs maquillage et coiffure : Evalotte Oosterop pour "When The Light Breaks"
• Meilleure bande originale : Frederikke Hoffmeier pour "La Jeune Fille à l’Aiguille"
• Meilleur son : Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak, Samuel Aïchoun & Rodrigo Diaz pour "L’Histoire de Souleymane"
• Meilleurs effets spéciaux : Bryan Jones, Pierre Procoudine-Gorsky, Chervin Shafaghi & Guillaume Le Gouez pour "The Substance"
• European University Film Award : "Trois kilomètres avant la fin du monde", de Emanuel Pârvu
• European Lifetime Achievement : Wim Wenders
• European Achievement In World Cinema : Isabella Rossellini
• Eurimages International Co-Production : Labina Mitevska

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :