Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Venise 2017 : "Downsizing", ouverture en forme de paraboles politiques pour la 74e Mostra

31 août 2017

Compétition
DOWNSIZING
de Alexander Payne
avec Matt Damon, Christoph Waltz, Hong Chau, Kristen Wiig...

Alexander Payne est connu pour ses portraits au vitriol, qu’il s’agisse d'un vieil homme râleur contraint de s'ouvrir aux autres dans "Monsieur Schmidt" avec Jack Nicholson, ou d’un père faisant face à la désagrégation de sa famille dans "The descendants" avec George Clooney. Voici qu'il fait cette année l'ouverture du Festival de Venise, avec une comédie cynique matinée de science-fiction. Imaginant un monde où des Norvégiens ont découvert comment réduire la taille des hommes à seulement une douzaine de centimètres, il explore l'impact et l'exploitation de la généralisation de ce procédé.

Initialement centrée sur la question de l'économie des ressources, permettant une introduction surprenante et savamment dosée dans ses révélations, le récit se focalise ensuite sur les dissensions entre grandes et petites personnes (conséquences économiques, services "petits-friendly"…) et le détournement mercantile dont le procédé pourrait faire l'objet. Au milieu de la tourmente, Matt Damon joue les hommes de bonne volonté, contrastant ainsi d'autant plus avec les cyniques, dont Christophe Waltz, excellent en bon vivant plein de ressources. Mais au travers de cette histoire d'anticipation, ce sont le consumérisme forcené, le modèle de réussite américain qui laisse de nombreuses personnes sur le côté, et la recréation des frontières migratoires qui sont dans le viseur d'un scénario très bien ficelé.

Il faudra attendre en France le 10 janvier 2018 pour découvrir ce film, aux résonnances politiques indéniables, qui se paye au passage les délires frontaliers, tout en confirmant toutes les théories que nie un certain Donald Trump (changement climatique, épuisement des ressources, migrations inévitables…). Un film qui va droit au but, sans pour autant parvenir à passionner jusqu’au bout.

Voir la bande annonce de « Downsizing » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur