Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Venise 2014 : Irritant et sans âme, le Pasolini de Ferrara fait flop

5 septembre 2014

Compétition
PASOLINI
de Abel Ferrara
avec Willem Dafoe, Riccardo Scamarcio, Ninetto Davoli, Valerio Mastandrea, Maria de Medeiros, Adriana Asti, Salvatore Ruocco...

Abel Ferrara, venu il y a 2 ans sur le Lido présenter son décevant "4h44 dernier jour sur terre", revient en compétition avec ce qui promettait d'être l'un des événements de cette 71e Mostra. Tentant de capter l'aspect multi-facettes de l'auteur, à la fois réalisateur, poète, écrivain, il ne réussit qu'à en donner un aperçu sans substance, usant d'interviews peu éclairantes et d'éléments de son dernier roman et de la préparation de son dernier film.

S'il évoque furtivement par quelques plans certains films du réalisateur tant contesté, il ne montre que peu de choses de son travail, utilisant des systèmes de fondus pour donner à voir des bribes de processus créatif. Il ne s'intéresse pas plus à sa vie privée, reconstituant pourtant son assassinat lors d'une longue scène finale. Cette sensation que Ferrara n'a, dans le fond, rien à dire sur cet homme, est encore renforcée par la présence, dans ce film qui fait pourtant à peine plus d'une heure vingt cinq, de plusieurs scènes tota-lement inutiles (l'arrivée de Clara avec ses cadeaux, le repas avec le jeune homosexuel...). Un naufrage de bout en bout.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur