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Festival de Venise 2014 : Good Kill, réflexion sans surprise sur les frappes dites chirurgicales

6 septembre 2014

Compétition
GOOD KILL
de Andrew Niccol
avec Ethan Hawke, Bruce Greenwood, January Jones, Zoë Kravitz, Jake Abel...

Le dernier film de cette compétition 2014 n'aura finalement pas réussi à créer la surprise. Signé Andrew Niccol, scénariste de renom ("The Truman show"), également heureux auteur de "Bienvenue à Gattaca" et "Simone", et moins heureux de "Lord of war" et "Time out", le jeune prodige réalise avec "Good kill" une chro-nique militaire où se mêle vie privée et politique, sur fond bien évidemment de questionnement moral et poli-tique.

Créant certes un univers étrange autour des cabines isolées servant de base d'attaque à distance, toutes situées sur une base militaire elle même isolée dans le désert à proximité de Las Vegas, Niccol n'approfon-dit pas suffisant le parallèle entre la crise de conscience du soldat interprété par Ethan Hawke, et sa crise de couple. Il pose cependant d'intéressantes questions sur le rôle de la technologie dans les conflits mo-dernes, la différence entre guerre et terrorisme, ou l'aspect arbitraire de la politique des frappes préventives, et par ricochet la responsabilité de l'armée dans le recrutement des cellules terroristes. Intéressant mais de facture trop clinique.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur