Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Venise 2014 : Al Pacino sublime en acteur à la dérive dans The Humbling

31 août 2014

Hors compétition
THE HUMBLING
de Barry Levinson
avec Al Pacino, Greta Gerwig, Nina Arianda, Barry Levinson, Dianne Wiest, Charles Grodin...

Dans "The Humbling" de Barry Levinson ("Bugsy", "Rainman"), Al Pacino interprète une nouvelle fois un acteur de théâtre, cette fois-ci incapable de se souvenir de ses textes, qui après une dépression retrouve goût à la vie en cotoyant la fille d'une amie, devenue une jeune adulte.

Au fil d'un récit éclaté, bourré de petites ellipses et d'interrogations, c'est la réalité qui semble se mêler aux souvenirs et aux délires d'un dépressif chronique, questionnant jusqu'à l'existence même de cette jeune femme qui s'entiche de lui, son ainé de presque 30 ans. Indomptable, Greta Gerwig rayonne, en lesbienne “reconvertie”, entrainant dans son sillage tout un tas d'intrus dans la vie de l'acteur.

Savoir laisser bouleverser son quotidien, laisser rentrer des gens nouveaux dans son existence, "The Humbling" aborde la vie comme un tourbillon, questionnant la part d'interprétation de chacun (comme Chabat dans “Réalité”, Pacino cherche lui aussi le ton juste, dans ses gémissements, comme dans la façon de par-ler des autres) et la persistance d'un espoir en l'avenir. Un film qui dispose étrangement de points communs avec "Birdman" d'Iñarritu présenté en ouverture (l'acteur se retrouve lui aussi enfermé dehors et peine à ren-trer dans son propre théâtre, questionnant ensuite ses propres capacités et ses névroses).

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur