Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Venise 2012 : Michael Shannon impressionnant tueur à gages dans The iceman

31 août 2012

Hors Compétition
THE ICEMAN
de Ariel Vromen
avec Michael Shannon, Winona Ryder, Chris Evans, Ray Liotta, James Franco...

Le film s'ouvre sur une simple question posée à un prisonnier dont on distingue les traits dans la pénombre : « est-ce que vous regrettez ce que vous avez fait » ? Le contraste est ainsi fort avec la scène suivante, où des années plus tôt, le même personnage invite une jeune femme « plus jolie que Natalie Wood » à prendre un verre. Maladroit, un peu timide, on devine vite que leurs destins vont s'unir, pour le meilleur et pour le pire.

De manière relativement clinique, Ariel Vromen retrace les faits principaux de la vie de Richard Kuklinski, depuis le jour où son « patron » a décelé en lui une résistance particulière à laisser transparaitre tout sentiment, et décidé de lui proposer... un poste de tueur àa gages ! Ce portrait intéressant d'un homme qui ne ressent rien est porté par un Michael Shannon impérial, dont les accès de rage contrôlée font échos à l'apparente placidité.

Abonné aux rôles troubles, après « Take Shelter » où il jouait un père protégeant sa famille d'une supposée menace imminente, « My son, my son, what have ye done ? » où il prenait en otage une famille après avoir tué sa mère, ou encore « Bug » dans lequel il laissait sa paranoia infester ses proches, l'acteur américain de 37 ans prouve au'il est l'une des valeurs sûres du moment.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur