Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Venise 2012 : Dennis Quaid et Zack Efron, père et fils ennemis dans le polar agraire At any price

1 septembre 2012

Compétition
AT ANY PRICE
de Ramin Bahrani
avec Dennis Quaid, Zack Efron, Heather Graham, Kim Dickens...

Pas facile d'être le fils d'un vendeur de semences du Midwest américain dont la ferme passe de main en main depuis des générations. Histoire de rébellion du plus jeune des fils, « At any price » est aussi le portrait d'un gagneur qui a su un temps jouer avec le système, en acceptant tous les changements (l'arrivée des OGM, la concurrence acharnée...), mais dont la chance semble avoir tourné.

Le film vaut surtout pour l'interprétation de Dennis Quaid, en professionnel du sourire, qu'il délivre sur commande, personnage qui ne s'intéresse vraiment aux autres que lorsqu'il a quelque chose à y gagner. Appliquant également cette règle pour les membres de sa propre famille, il a déjà perdu un fils, parti à l'autre bout du monde pour échapper à un destin tout tracé de grand exploitant. Dénonçant à moitié les conséquences du « expand or die » (s'agrandir ou mourir) le scénario ne questionne pas vraiment la légitimité des OGM et du copyright sur les semences, se contenant de stigmatiser le monde étriqué de la campagne américaine.

Reste que les midinettes étaient nombreuses sur le Lido, à attendre depuis le matin le jeune Zack Efron (« High School Musical ») qui ne démérite pas dans ce nouveau rôle de garçon responsable, désireux de choisir son destin malgré la certitude de déplaire à papa. Après son apparition à Cannes pour « The paperboy », il confirme ici encore un talent d'acteur doublé d'un charisme dévastateur.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur