Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Cinéma

Les lauréats de la Fondation Gan 2019

10 décembre 2019
Lauréats Fondation Gan 2019 image
© Fondation Gan

Le 25 novembre dernier, la Fondation Gan a dévoilé ses lauréats 2019 de l’aide à la création, récompensant ainsi 4 projets de longs métrages de fiction (premiers et seconds films), sélectionnés sous la forme de scénario. Ce sont ainsi trois projets de premier film, et un projet de second (par l'auteur du très remarqué "Grave", Julie Ducournau) qui ont été distingués. Ils racontent une fille tombant amoureuse d'une autre, un jeune garçon disparu qui réapparaît après 10 ans, un couple tentant de se reconstruire, un groupe de jeunes gens mineurs incarcerés en pleine jungle colombienne...

LES LAURÉATS

Marion Desseigne Ravel
LES MEILLEURES

Synopsis:
Nedjma, 18 ans: « Sur un mur de ma rue, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu. Moi je dis que c’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi. Parce qu’après, t’es à la merci, tu y penses tout le temps, et le monde est à l’envers. J’ai perdu, je suis amoureuse d’une fille,je ne sais pas quoi faire... »

Julia Ducournau
TITANE

Synopsis:
Dans un aéroport, les inspecteurs de la douane recueillent un jeune homme au visage tuméfié́. Il dit se nommer Adrien Legrand, un enfant disparu il y a 10 ans. Pour Vincent, son père, c’est un long cauchemar qui prend fin alors qu’il le ramène chez lui. Au même moment, une série de meurtres macabres met la région sous tension. Alexia, hôtesse dans un salon auto, a tout d’une victime désignée.

Yassine Qnia
DE BAS ÉTAGE

Synopsis:
Mehdi, trente ans passés, tente de reconstruire son couple avec Sarah. Mais tout ce qu’il a à lui proposer pour le moment, c’est de revenir vivre avec lui chez sa mère

Andrés Ramírez Pulido
LA JAURÍA (LA MEUTE)

Synopsis:
Eliú est incarcéré dans un centre pénitentiaire expérimental pour mineurs. En pleine jungle colombienne, avec d’autres jeunes délinquants, ils restaurent une hacienda aux allures de bagne. Ces adolescents évoluent dans un environnement luxuriant mais hostile. Alors qu’il est sur la voie du repentir, Eliú apprend que son jeune frère est en danger par sa faute. Il craint qu’il ne reproduise le même schéma de violence qui l’a conduit à cette détention. La fureur l’envahit à nouveau.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source : Fondation Gan