Banniere_Presidents_US_fictifs_au_cinema

NEWS

Festival

Les Arcs Film Festival : un palmarès multiple avec "Quo Vadis Aida" en tête

21 décembre 2020
Les Arcs film Festival 2020 Palmarès Quo Vadis Aida
© Les Arcs Film Festival

Après une semaine de compétition, il est étonnant de voir que les différents prix (dont 6 remis par le jury présidé par Zabou Breitman) auront au final pratiquement récompensé tous les films de la compétition. En effet, sur 10 films, seuls les deux films français "Vaurien" et "Cigare au miel" sont finalement repartis bredouilles.

"Quo Vadis Aida ?", efficace reconstitution des prémisses des massacres de Srebrenica, porté par son actrice principale, remporte les deux plus hautes distinctions, à la fois la Flèche de Cristal et le Prix du public. Le charmant et dépaysant coming-of age movie "The Whaler Boy" remporte le Grand Prix, tandis que "L'affaire Collective", documentaire choc en forme d'enquête sur les hôpitaux roumains, doit se contenter d'un surprenant Prix de la meilleure photographie, tout comme le bouleversant "After Love" se retrouve avec le Prix de la meilleure musique. Des sortes de lots de consolation pour de très bons films, peut-être trop nombreux cette année.

Plus surprenants sont les prix d'interprétations, issus de deux longs métrages assez difficiles d'accès, "La Ultima Primavera", docu-fiction rejouant l'éviction de toute une famille d'un bidonville espagnol, qui a bien du mal à générer la moindre émotion, et l'étrange film hongrois "Preparation to be together for a long period of time", dont l'actrice, Natasa Stork, est sans doute en effet le principal intérêt tant il reste abscons.

Les lycéens auront préféré l'humour étrange du grec "Apples", dans la veine de Lanthimos, tandis que le documentaire "I Am Greta", portrait de la jeune militante Greta Thunberg a obtenu le Prix Cinéma et engagement environnemental dans une section parallèle. Reste la réelle surprise, avec l'incompréhensible Prix Cineuropa remis au film policier "Shorta", sous "Les Misérables" qui s'enlise dans son unique point de vue, sans pour autant démériter niveau tension.

Les prix remis par le jury

Flèche de Cristal:
QUO VADIS, AIDA ?
de Jasmila Žbanić

Grand Prix du Jury
THE WHALER BOY
de Philipp Yuryev

Prix d'interprétation collectif
à la famille Gabarre Mendoza
pour L'ULTIMA PRIMAVERA (Last days of spring) d'Isabel Lamberti

Prix d'interprétation
Natasa Stork
pour PREPARATION TO BE TOGETHER FOR AN UNKNOW PERIOD OF TIME de Lili Horvát

Prix de la meilleure musique originale
Chris Roe
pour AFTER LOVE d'Aleem Khan

Prix de la meilleure photographie
Alexander Nanau
pour L'AFFAIRE COLLECTIVE de Alexander Nanau

Les autres prix

Prix Cineuropa
SHORTA
d'Anders Ølholm et Frederik Louis Hviid

Prix du Public
QUO VADIS, AIDA ?
de Jasmila Žbanić.

Prix Jury jeune (lycéens de Bourg Saint Maurice)
APPLES
de Christos Nikou

Femmes de Cinéma Sisley / Les Arcs
Agnieszka Holland
réalisatrice de LE PROCES DE L'HERBORISTE

Prix Cinéma et engagement environnemental
I AM GRETA
de Nathan Grossman

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur