Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

NEWS

Cinéma

La Fête du court métrage 2021 c'est en ligne (et dans 21 villes) du 24 au 30 mars

21 mars 2021
Fête du court métrage 2021 affiche horizontale
© Fête du court métrage

La Fête du court métrage alliera cette année projections gratuites en ligne, projections dans des lieux inédits de villes ambassadrices, tout en assurant un lien avec vos salles préférées.

150 courts métrages à visionner gratuitement

C'est sur la plateforme La Galaxie du court (https://univers.lafeteducourt.com/) que vous pourrez cette année accéder aux 150 films de la Fête du court-métrage, afin de les visionner librement entre le mercredi 24 et le mardi 30 mars 2021.

Noémie Merlant ("Portrait de la Jeune fille en feu", "Jumbo" et bientôt dans "A Good Man") sera la marraine de la manifestation. Celle-ci n'est pas étrangère au monde du court-métrage, puisqu'elle avait réalisé "Je suis une biche" en 2017 (prix Canal + au Niko Film Festival), puis "Shakira" en 2020, présenté au Festival de Cabourg (mention spéciale du jury et prix d'interprétation féminine. Ce deuxième film sera visible sur la plateforme.

La sélection de 150 films sera catégorisée par tranches d'âges, genre et durée, avec des sections Incontournables, Jeune public, Générations, Unitaires, Cartes blanches TV et médias, Cartes blanches ambassadeurs, Amisdu court métrage, et Talents. Cette dernière section regroupant 12 talents prometteurs, dont Safia Alaoui, réalisatrice de "Qu'importe si les bêtes meurent" (César du meilleur court métrage 2021), Marie Le Floc'h, réalisatrice de "Je serai sous les amandiers" (Grand Prix au festival CinéMed), ou encore Sophie Racine, réalisatrice du film d'animation "Rivages" (prix André-Martin au dernier Festival d'Annecy).

Notons parmi les Incontournables l'excellent "Omnibus" de Sam Karmann, parmi les films Jeune public, "Piccolo Concerto" et "Le Vélo de l'éléphant", dans la section Générations, le fabuleux "Mémorable" et "Chien Bleu", et côté Unitaires, "Copier-Cloner", entre autres.

Fête du court métrage 2021 bandeau anime

Fête du court métrage 2021 bandeau anime

Des projections dans 21 villes ambassadrices

21 villes organiseront, au travers de différentes structures, des projections, des rencontres, des ateliers d’éducation à l’image ou des animations.

Autour de Lyon c'est HatCap Productions qui s'en chargera, avec notamment des rendez-vous :

- Samedi 24 mars à 9h à la Bibliothèque de Montluel

- Samedi 24 mars à 10h à la Bibliothèque de Mions

- Samedi 24 mars à 10h20 à la Bibliothèque Eclats de rire de Soucieu-en-Jarrest

- Samedi 24 mars à 11h à la médiathèque simone veil de Jassans-Rothier

- Samedi 24 mars à 12h et à 14h à l'Ourt de Benevent à Saint Bonnet

- Samedi 24 mars à 12h à la Librairie Des Marais de Villefranche sur Saône

- Samedi 24 mars à 14h et 15h30 dans la salle du conseil à Ambérieux en Dombes

Plus de détails sur le site de la Fête du court dans la section Evénements : http://www.lafeteducourt.com/evenements.html

Le lien maintenu avec les cinémas grâce à des contenus exclusifs

Attention : une partie de notre programmation sera accessible uniquement avec un « Pass cinéma » offert par votre salles habituelle. Chaque salle participante (voir liste sur La Galaxie à partir du 24 mars, sachant que Lyon en fera bel et bien partie) disposera d'un Pass, valable pour 200 spectateurs et pourra le partager à sa convenance avec son public. Il vous faudra alors rentrer le code fourni sur La Galaxie afin de débloquer l'accès au contenu exclusif (dont les section Amis du court métrage et Talents).

Accéder à La Galaxie du court: https://univers.lafeteducourt.com/

La Bande Annonce de la Fête du court métrage 2021 :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur