FESTIVAL

Lumière 2025

Grand Lyon Film Festival 202517e édition - 11 > 19 octobre 2025 - Métropole de Lyon(France)

Durant 9 jours, le Festival Lumière reprend ses quartiers dans la plupart des cinéma de Lyon et sa Métropole pour sa 17e édition. Et cette année c’est le cinéaste américain Michael Mann qui recevra le vendredi 17 octobre le prix Lumière, suivi de la projection de "Ferrari" (inédit en salles puisque diffusion Prime Video) et qui restera jusqu’à la clôture où il présentera l’un de ses films cultes, "Heat", dont il prépare activement la suite, "Heat 2", avec Adam Driver, Austin Butler et Leonardo DI Caprio (sortie en 2027).

Les grands événements

Outre les grands classiques (dont "Vol au dessus d’un nid de coucou" en ouverture), les festivaliers pourront découvrir des ciné concerts ("Le Vent" et "La Charette Fantôme"), une soirée autour de la série animée "Astérix et Obélix : le Combat des chefs" présentée par Alain Chabat, à la Halle Tony Garnier, une nuit anime japonais en présence de Orelsan, des rétrospectives dédiées à Louis Jouvet, Martin Ritt, Anja Braien et Konrad Wolf, ainsi qu’une bonne dizaine d’avant-premières, dont le "Frankenstein" de Guillermo Del Toro, "La Condition" de Jérôme Bonnell, ou "L’Etranger" de François Ozon.

Les sections habituelles du festival

Parmi les traditionnelles sections, les habitués retrouveront les Grands films sur grand écran, dont "Les Raisins de la Colère", "Amours Chiennes" de Iñarritu et "Chambre avec vue" de James Ivory. Ils verront aussi Moments de l’histoire du cinéma, avec une exploration de "Apocalypse Now", une expo sur David Lynch accompagné de la projection de sa palme d’or "Sailor et Lula", et des films du suédois Victor Sjöström.

Les cinéphiles en tous genres courront également voir les nouvelles restaurations de "L’amour à mort" présentée par le duo Arditi Azéma, et "Joyeux Noël" par Christian Carson et Dany Boon, les sublimes moments du muet ou les nombreux trésors et curiosités de Lumière Classics, dont "Le Vampire de Düsseldorf" de Robert Hossein et le monument "Pharaon" de Jerzy Kawalerowicz.

Les nombreux invités du festival

Une des caractéristiques du festival étant de permettre aux artistes de venir présenter non seulement leurs films mais aussi les films qu’ils chérissent particulièrement, les invités seront cette année toujours plus nombreux. Sean Penn sera ainsi présent pour une soirée dédiée à "Into The Wild", mais aussi pour présenter avec Joachim Trier, le magnifique "Valeur Sentimentale" (Grand prix du dernier Festival de Cannes). Natalie Portman aura sa soirée à l’auditorium qui sera suivie de la projection de "Black Swan", qui lui valu l’Oscar de la meilleure actrice. John Woo, Dominique Blanc et István Szabó donneront tous une Master Class et présenteront 3 de leurs films. Ce sera également le cas de l’actrice taïwanaise Shu Qi, qui présentera entre autre son premier long de réalisatrice, passé par la compétition vénitienne : "Girl".

Enfin, événement à ne pas oublier, le Salon du DVD aura lieu pour sa 7e édition le dimanche 12 octobre au niveau du Marché du film classique, à côté du jardin de l’Institut Lumière. L’occasion de dénicher quelques raretés. Abus de Ciné, dont la rédaction est basée à Lyon, sera bien entendu présent durant le festival, avec notamment Amande et Olivier qui vous relateront certains événements.

Voir le teaser du Festival Lumière 2025 :

https://www.facebook.com/share/v/1CwYt7pa8m/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

News du festival Lumière 2025

CRITIQUES