Bannière Festival de San Sebastian 2021

FESTIVAL

Festival d’Angoulême 2021

Festival du film francophone d’Angoulême 202114e édition - 24 > 29 août 2021 - Angoulême(France)

10 curiosités en compétition

Parmi les 10 films en compétition, on pourra voir entre autres, le tendu "Boite Noire", film d'enquête sur un crash porté par Pierre Niney, "Mon légionnaire" avec Louis Garrel et Camille Cottin sur les destins de femmes de militaires, "Petite Nature" de Samuel Theis, passé par la Semaine de critique, ainsi que le premier long de Jérémie Elkaim "Ils sont vivants" avec Marina Foïs en tête d'affiche et "Le Chemin du bonheur" avec le duo Simon Abkarian et Pascale Arbillot. Rendez-vous dimanche soir pour connaître le successeur de "Ibrahim", grand gagnant de l'an dernier.

De nombreuses avant-premières

Côté avant-premières on attendra particulièrement le film d'ouverture "Eiffel", projet pharaonique avec Romain Duris, "L'homme de la cave" de Philippe Le Guay au sujet très d'actualité, l'adaptation d' "Eugénie Grandet" (en clôture), le film culinaire "Délicieux" ou encore les comédies "Mince Alors 2" de Charlotte de TUrckheim et "Presque" de Bernard Campan et Alexandre Jollien.

A noter également de nombreux films passés par d'autres festivals seront présentés ici égélement, dont l'adaptation de comics "Les Olympiades" signée Jacques Audiard, le très drôle et touchant "Aline" où Valérie Lemercier joue les Céline Dion, la comédie de Laurent Lafitte "L'origine du monde", le très libre "Les amours d'Anaïs", ou le très intéressant "Une jeune fille qui va bien", première réalisation de Sandrine Kiberlain, côté cannois, mais aussi le très décevant "Amants" de Nicole Garcia pour Venise, et "Albatros" de Xavier Beauvois pour Berlin.

Et plein d’autres événements

A noter l'hommage au cinéma algérien, qui permettra de revoir notamment "Chronique des années de braise", "Cheb" de Rachid Bouchareb, ou "Le soleil assassiné", quelques avant-premières dont le charmant "Cigare au miel", avec Zoé Adjani-Vallat (fille d'Isabelle Adjani), "La Famille" de Merzak Allouache ou encore le documentaire "Leur Algérie" de Lina Soualem.

Le distributeur Memento présentera ses Bijoux de famille ("Marguerite", "120 Battements par minute", mais aussi en avant-première "Un triomphe" avec Kad Merad, récompensé pour ses acteurs l'an dernier à Angoulême et sortant enfin le 1er septembre en salles), tandis que Martin Provost fera l'objet d'un Focus, permettant de redécouvrir ses films, parmi lesquels le multi césarisé "Séraphine" avec Yolande Moreau, "Sage femme" avec le duo Deneuve/Frot et le récent "La bonne épouse".

Des films rares et précieux seront particulièrement mis en avant dans la catégorie Les Flamboyants. Ce sera le cas de deux films cannois, le très beau "Les Intranquilles", sur les conséquences de la bipolarité du père sur une vie de famille, porté par un incroyable Damien Bonnard et Leila Bekhti, et "Cette musique ne joue pour personne", comédie décalée signée Samuel Benchetrit avec notamment Vanessa Paradis, qui fera le déplacement. On pourra y voir aussi le nouveau Philippe Le Guay ("Les femmes du 6eme étage", "Normandie Nue"...) "L'homme de la cave", avec en tête d'affiche François Cluzet, et l'intrigant "Chère Léa" de Jérôme Bonnel ("A trois on y va"...) où Grégory Montel, tentant de renouer avec son ex, lui écrit une lettre enflammée.

Côté documentaires, notons la présence de "Les ados, tête à clap !" de Patrick Fabre, "Les îles Naopléon" de Marie-France Brière et surtout "Jane par Charlotte" portrait de sa chanteuse et complice de mère par Charlotte Gainsbourg elle-même. Le Festival proposera aussi des Premiers rendez-vous (dont "Pierre et Jeanne" de Clémentine Célarié) et des Nouveaux regards (film novateurs), ainsi que 3 ciné-concerts autour du décevant "Tralala" des frères Larrieu, d'un film sur le rap algérien qui divise fortement "Haut et fort" de Nabil Ayouch, et de la curiosité "Si on chantait".

INFORMATIONS

Pour plus d’informations
Festival du film francophone d’Angoulême 2021
du 24 au 29 août 2021
Site officiel : https://filmfrancophone.fr/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

ARTICLES

NEWS

CRITIQUES