Banniere Festival Alpe d'huez 2023

FESTIVAL

Drôle d'endroit pour des rencontres 2023

Festival du cinéma français de Bron 202331e édition - 27 > 29 janvier 2023 - Cinéma Les Alizés - Bron(France)

La 31e édition du Festival du film francophone Drôle d’endroit pour des rencontres se rétrécit à seulement 3 jours, mais n’en accueillera pas moins de films intéressants en avant-premières et d’invités, puisque pratiquement chacune des séances sera accompagnée d’un réalisateur ou une réalisatrice.

REVUE DES FILMS PRÉSENTÉS

Le vendredi permettra d’aller à la rencontre de Rachid Hami, réalisateur du percutant "Pour la France", avec Karim Leklou, en grand frère qui a toujours fait les mauvais choix, devant épauler sa mère dans le deuil de son frère, interprété par Shain Boumedine ("Placés", "Mektoub my love : canto uno"), décédé lors d'une sorte de bizutage à Saint Cyr, tout en devant mieux appréhender la distance qui les séparait. Une histoire de racines, d'appartenance, de lien familial, à la fois sensible et émouvante, qui sortira en salles le 15 mars prochain. On enchaînera avec un film cannois, "Un Petit frère" (sortie le 1er février), sur l'installation d'une femme d'origine africaine avec ses enfants en France, et leurs parcours respectifs au sein de la société française depuis les années 80. Enfin, en soirée, c'est un autre film social "Tant que le soleil frappe", avec Swann Arlaud, qui sera projeté en présence du réalisateur Philippe Petit. Ce beau portrait d'un paysagiste idéaliste, portant à bout de bras un projet d'espace public participatif, et confronté au monde concurrentiel des promoteurs et architectes de renom, devrait séduire les spectateurs, avant sa sortie le 08 février.

Le samedi accueillera trois autres avant premières, ainsi qu'un documentaire inédit. La journée s'ouvrira avec le bouleversant "Dalva", portrait d'une jeune fille ayant grandi trop vite et se prenant pour une femme, son père entretenant une relation incestueuse avec elle. Un parcours situé après le retrait de la garde à son père, d’une rare intensité, grâce à l'interprétation habitée de Zelda Samson, qui sera présente avec la réalisatrice Emmanuelle Nicot, pour revenir à cette part d'enfance à côté de laquelle elle est jusque-là passée. Sortie le 22 mars 2023. Le documentaire "C'est une belle carte postale" interrogera sur les changements amenés par le projet de rénovation urbaine dans le quartier du plan d’Aou, au nord de Marseille. Des questions, sans doute, de lien social et d'appropriation des nouveaux lieux, à débattre avec la réalisatrice et l'une des protagonistes du film. Suivra une autre sortie du 1er février, "La montagne" de Thomas Salvador, dans laquelle un ingénieur parisien parti bivouaquer en montagne, ne veut plus redescendre. Un film dans lequel la surprise joue beaucoup, et qui met en avant un homme osant « faire pause » avec le monde pressé d'aujourd’hui. Enfin la journée se terminera avec l'avant-première de "Toi non plus, tu n'as rien vu", en présence de Béatrice Pollet, sa réalisatrice, et l’histoire d'une avocate qui doit défendre une ancienne camarade d’études accusée de tentative d'homicide sur un enfant, alors qu’elle ne s’est pas rendue compte qu’elle était à nouveau enceinte. Le film sortira sur les écrans le 8 mars.

Enfin, la journée du dimanche commencera par un film pour enfants, "Maurice le chat fabuleux", film d'animation dont la sortie est prévue le 1er février. Visant les plus de 6 ans, ce portrait d'un chat arnaqueur, flanqué de sa bande de rats, mettra la petite troupe dans l'embarras, alors que des événements mystérieux viennent contrecarrer leurs plans. En fin d'après midi, c'est le formidable documentaire "Atlantic Bar" (sortie le 22 mars), passé par la section Acid de Cannes, qui sera montré, en présence de sa réalisatrice Fanny Molins, y suivant les dernières heures d'un bar de quartier, et notamment sa patronne, haute en couleur, elle-même facteur d'un indicible lien social, que le lieu contribuait à entretenir. Enfin, pour la clôture en soirée, c'est le drame "Arrête avec tes mensonges", adapté du roman autobiographique de Philippe Besson et sortant le 22 février, qui permettra au public de retrouver l'épatant trio Guillaume De Tonquédec, Victor Belmondo et Guilaine Londez. Il s'agit d'une histoire d'amour de jeunesse, réveillé par un retour sur les lieux de l'enfance, pour un auteur qui fait la connaissance du fils de son amant de l'époque. Alors n'hésitez pas à vous rendre au cinéma Les Alizés à Bron, même si vous êtes lyonnais (c’est facilement accessible en tram T2 et T5), pour découvrir toutes ces belles curiosités, dans toute la diversité qu'elles représentent.

AU PROGRAMME

Vendredi 27 janvier 2023

Vendredi 27 janvier à 11h et 14h
Avant-première
POUR LA FRANCE
de Rachid Hami
avec Karim Leklou, Shain Boumedine, Lubna Azabal, Samir Guesmi, Laurent Lafitte
séance de 14h en présence du réalisateur Rachid Hami

Vendredi 27 janvier à 17h
Avant-première
UN PETIT FRÈRE
de Léonor Serraille
avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Ahmed Sylla, Kenzo Sambin, Sidy Fofana...

Vendredi 27 janvier à 11h et 20h30
Avant-première
TANT QUE LE SOLEIL FRAPPE
de Philippe Petit
avec Swann Arlaud, Sarah Adler, Grégoire Oestermann, Pascal Reneric, Lee Fortuné-Petit...
séance de 20h30 en présence du réalisateur Philippe Petit

Samedi 28 janvier 2023

Samedi 28 janvier à 11h
Avant-première
DALVA
de Emmanuelle Nicot
avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Marie Denarnaud, Sandrine Blancke, Jean Louis Couilloc'h...
en présence de la réalisatrice Emmanuelle Nicot et de l'actrice Zelda Samson

Samedi 28 janvier à 14h
C'EST UNE BELLE CARTE POSTALE
documentaire
de Fatima Sissani
en présence de la réalisatrice Fatima Sissani et d'une protagoniste du film

Samedi 28 janvier à 17h
Avant-première
LA MONTAGNE
de Thomas Salvador
avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier, Laurent Poitrenaux, Andranic Manet...

Samedi 28 janvier à 20h30
Avant-première
TOI NON PLUS, TU N'AS RIEN VU
de Béatrice Pollet
avec Maud Wyler, Géraldine Nakache, Grégoire Colin, Roman Kolinka, Fanny Cottençon...
en présence de la réalisatrice Béatrice Pollet

Dimanche 29 janvier 2023

Dimanche 29 janvier à 14h30
Avant-première
MAURICE LE CHAT FABULEUX
dessin animé
de Toby Genkel et Florian Westermann

Dimanche 29 janvier à 17h
Avant-première
ATLANTIC BAR
documentaire
de Fanny Molins
en présence de la réalisatrice Fanny Molins

Dimanche 29 janvier à 20h
Avant-première
ARRÊTE AVEC TES MENSONGES
de Olivier Peyon
avec Guillaume De Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez, Jérémy Gillet, Julien De Saint-Jean...
suivie d'une rencontre avec le réalisateur Olivier Peyon et l'acteur Julien de Saint Jean

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
31e Drôle d'endroit pour des rencontres
du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2023
Cinéma Les Alizés – Bron
Site officiel : https://www.cinemalesalizes.com/festival/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

CRITIQUES