Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

FESTIVAL LUMIÈRE 2014 : Ouverture toute en émotion avec Faye Dunawaye, invitée d'honneur

14 octobre 2014

Ce lundi 13 octobre s'est ouverte officiellement l'édition 2014 du festival Lumière de Lyon. La désormais habituelle cérémonie d'ouverture tenue par le directeur de l'Institut Lumière Thierry Frémaux et son président Bertrand Tavernier a pris place à 19h45, comme à son habitude, à la Halle Tony Garnier (la salle mythique qui fêtera par ailleurs son centenaire cette année). A la vue des gradins complètement remplis, il semble évident que les 5000 places offertes à la vente depuis fin juin ont bien été vendues. C'est donc une véritable foule d'aficionados du cinéma qui a pu accueillir comme il se devait la légende américaine Faye Dunaway. L'actrice phare des années 60-70 succède ainsi à Jean-Paul Belmondo, qui avait ouvert le festival l'année dernière.

Les spectateurs présents ont également pu assister à plusieurs projections. Tout d'abord une courte vidéo revenant sur les grands moments de l'édition 2013 qui avait vu, on le rappelle, Quentin Tarantino recevoir le prix Lumière. Puis la diffusion des reconstitutions de la fameuse sortie des usines Lumière réalisées l'an passé par les différents réalisateurs présents pour l'occasion. Enfin, les 5000 chanceux ont pu voir un florilège des films et rétrospectives proposés cette année. Pour conclure la soirée, après le discours empreint d'émotion de Faye Dunaway remerciant le public d'avoir fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui, la restauration du classique "Bonnie & Clyde" d'Arthur Penn, dans lequel elle interprète la protagoniste, a été projeté.

Mais cette année, pour la première fois, des séances ont eu lieu avant cette cérémonie d'ouverture. Les festivaliers ont ainsi pu assister aux lancements des différents hommages organisés dans les salles du Grand Lyon lors de cette sixième édition. Parmi eux, la classique mise en lumière d'une femme cinéaste. Cette année, c'est Ida Lupino qui a été choisie. Et pour débuter sa rétrospective, le film de Raoul Walsh "Une Femme Dangereuse", sorti en 1940 aux États-Unis et en 1947 sur le sol français, a été présenté au Comoedia. Et le tout en 35mm ! Dans ce long-métrage américain, on retrouve Ida Lupin, actrice qui campe aux côtés de Humphrey Bogart et George Raft une femme confrontée à la folie amoureuse. Marqué par son humour et ses rôles de femmes à la répartie cinglante, le film est un plaisir de modernisme dans les thèmes qu'il aborde. Film, d'ailleurs, qui marquera la jeune femme pour le reste de sa carrière et notamment pour ses débuts derrière la caméra neuf années plus tard...

Autre salle de cinéma, autre continent et autre réalisateur : Claude Sautet était mis à l'honneur à l'Institut Lumière avec la projection de la version restaurée de "Vincent, François, Paul... et les autres". Stéphane Audran était présente pour une courte présentation de ce film sorti en 1974. Regroupant devant sa caméra Yves Montand, Serge Reggiani, Michel Piccoli et Gérard Depardieu, le réalisateur français a su capter le meilleur de chacun pour créer des personnages touchants et étonnamment proches de nous. Là encore, le scénario écrit en collaboration avec Claude Néron et Jean-Loup Dabadie est cruellement d'actualité, abordant entre autres des thématiques sociales.

Pour les amateurs de films plus obscurs et étranges, l'Institut proposait également une projection du film de l'Australien Ted Kotcheff "Wake In Fright".

Crédit photo : Jerry Schatzberg

Quentin Chirol Envoyer un message au rédacteur