NEWS

Festival

Festival Lumière 2014 : Almodovar en prix Lumière et les grandes lignes du programme

24 juin 2014

Ce mardi 19 juin se tenait à l’Institut Lumière de Lyon la présentation officielle du programme de la 6ème édition du Festival Lumière. C’est d’ailleurs sous une acclamation sincère que Thierry Frémaux a annoncé le futur prix Lumière 2014 : Pedro Almodovar. Le réalisateur espagnol recevra son hommage lors de la cérémonie de clôture de l’événement se tenant du 13 au 19 octobre prochain. On parle d’ailleurs déjà de la présence de Pénélope Cruz, sa muse, pour lui remettre le fameux prix.

Mais comme chaque année le cinéaste ne sera pas le seul à l’honneur. Cela devient une habitude, de nombreuses rétrospectives sont prévues durant la semaine de festivités. Tout d’abord un hommage au western italien sera rendu avec notamment la projection de certains films de Sergio Leone et une rétrospective sur le réalisateur moins connu Bob Robertson. À cela viennent se rajouter deux visites des films de Claude Sautet et de l'américain Frank Capra. 

Comme à l’habitude, une femme cinéaste sera mise sur le devant de la scène. Pour cette sixième édition c’est Ida Lupino qui a été choisie, cette réalisatrice, morte en 1995, est notamment à l’origine de "The Bigamist" avec Joan Fontaine. Avec un parcours dans le monde du septième art en tant que cinéaste, actrice, productrice et scénariste, elle semblait toute choisie pour cette « histoire permanente des femmes cinéastes ». Et pour ce qui est de l’inconnu habituel que les membres de l’Institut nous font découvrir ou redécouvrir ce sera cette année le canadien Ted Kotcheff qui a notamment réalisé le premier « Rambo » avec Sylvester Stallone.

Dans la rubrique "Moments d’Histoire" du festival, on retrouvera un parcours sur Coluche dans le cinéma français. En effet, l’Institut souhaite montrer le Michel Colucci acteur qui a vécu dans l’ombre du célèbre comique. Et dans un autre registre, l’événement lyonnais se met à la musique ! C’est avec un "concert préparé et improvisé" que Catherine Frot s’essaiera à la chanson en reprenant des compositions de Boby Lapointe et de Georges Brassens dans une ambiance intimiste. Pour la composante musicale du festival, Michel Legrand viendra également présenter un programme créé en accord avec la SACEM.

Enfin la désormais classique Nuit du cinéma sera dédiée cette année aux films "Alien" avec la présence probable de Sigourney Weaver qui a marqué de son talent cette série culte. Parmi les autres personnalités attendues, on peut compter Isabella Rossellini qui viendra aborder sa carrière et ses souvenirs de cinéma. Bertrand Tavernier sera évidemment encore présent pour donner une master class. Et d’autres viendront sûrement se rajouter au fur et à mesure que les dates du festival 2014 approchent…

Quentin Chirol Envoyer un message au rédacteur