Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival du Film d'animation - Annecy 2016 : Jour 3 - "Louise en hiver", mamie attachante se réinventant dans la solitude

16 juin 2016

Il est une évidence de dire que le nouveau film de Jean François Laguionie, fondateur de La Fabrique, et auteur de « Le château des singes », « L'île de Black Mor » et surtout « Le tableau » était attendu par les spectateur du Festival d'Annecy. Créant l'événement en cette première soirée du MIFA (Marché international du film d'animation) qui se tient à l'Impérial pour 3 courts journées, son nouveau film, « Louise en hiver » a fait salle comble à Bonlieu, lui valant une belle ovation.

Avec son animation traditionnel, sur fond d'aquarelles ou de décors travaillés aux pastels, l'auteur donne à voir le grain du papier, avec une histoire de solitude et de vieillesse. Sa Louise est interprétée par Dominique Frot (« La cérémonie », « Vatel », « Elle s'appelait Sarah », et récemment le rôle de la proviseur dans la série « Soda »...) s'effaçant derrière le calme et la douceur de cette vieille dame abandonnée à son sort dans une station normande en plein hiver. Une ?uvre douce-amère qui émeut profondément, questionne sur l'attitude face à l'âge et sur les regrets, et finit par tracer une voie à part pour un personnage qui cherche son dernier havre de paix.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur