Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival du Film d'animation - Annecy 2016 : Jour 1 - des rituels ancrés pour une ambiance bon enfant

14 juin 2016

La première journée du Festival d'Annecy 2016 aura permis aux novices que nous sommes de découvrir quelques traditions venues du public bon enfant et plutôt jeune qui remplit ici les salles, pour découvrir tous types de films d'animation.

Si chaque séance est précédée d'un teaser du festival dédié principalement aux sponsors, et laissant libre court à une poursuite nautique sur caméras lancées à vive allure, suivi d'un court métrage du festival (chaque jour différent), c'est en effet dans la salle qu'une partie du spectacle a lieu, avant le spectacle justement, et avant les applaudissements plus ou moins nourris.

En attendant la séance certains organisent un concours de lancer d'avions en papier, chaque concurrent improvisé dont le bolide touche l'écran ayant droit à une petite ovation. Puis quand le premier écran noir apparaît, un spectateur s'écrie « ça va être tout noir », ce à quoi une horde d'autres festivaliers répond : « Ta gueule ! », une référence plus ou moins évidente au film « Rrrr » des Robins des bois.

À la fin du premier teaser, alors qu'un monstre du lac à la tête lapin sors de l'eau et déplie ses oreilles en forme d'ailes de chauve-souris, c'est alors une partie de la salle (même les petites mamies) qui hurle « Lapin ! », ce dernier étant une figure récurrente d'années en années du teaser du festival. Enfin lorsqu'un écran noir dure un peu plus longtemps que les autres, c'est à un bruit de poissons faisant des bulles que tous les spectateurs, déjà bien chauffés à blanc, s'adonnent, emplissant la salle d'une drôle de sensation de bocal, d'autant plus appropriée en cette année où l'un film phare est justement « Le monde de Dory », suite du méga succès de Pixar, « Le monde de Némo ».

Rien que pour ces rites curieux une visite s'impose au Festival d'Annecy en cette mi-juin. Que vous soyez ou non accrédités, disposant de réservation pour les films ou passagers de la file de dernière minute, ou encore spectateur disposant d'un billet classique, tout est ici organisé dans la quiétude pour les passionnés de l'animation sous toutes ses formes, de la 3D à la stop-motion, en passant par tout un tas d'autres techniques.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur