NEWS

Festival

Festival de Venise 2024 : "The Room Next Door", la mort en face selon Almodovar

3 septembre 2024
Festival de Venise 2024 avis 11
© DR, Fourni par la Biennale de Venise

Compétition
THE ROOM NEXT DOOR
La Chambre d’à côté
de Pedro Almodovar
avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro, Alessandro Nivola, Juan Diego Botto, Raúl Arévalo, Victoria Luengo, Alex Hogh Andersen, Esther McGregor, Alvise Rigo, Melina Matthews...

Notre premier avis sur le film "The Room Next Door" :

Ingrid est en train de dédicacer son dernier livre, dans lequel elle aborde sa peur de la mort, quand elle apprend que son amie Martha, reporter de guerre, est à l’hôpital, atteinte d’un cancer. Elle lui rend alors visite, cette dernière se livrant sur son passé, son rapport brisé avec sa fille Michelle. Mais alors que le dernier traitement expérimental qu’elle a accepté de suivre n’a pas fonctionné, elle lui demande de l’aider à se suicider en étant celle qui passera ses derniers jours avec elle et qui découvrira son corps. Après quelques scènes entre l’hôpital et l’appartement de Martha, nous voici donc projetés dans la maison qu’a louée celle-ci pour un mois, en pleine forêt, espérant quelques moments paisibles avant de choisir de s’éteindre.

La direction artistique est comme toujours parfaite avec ses mariages et contrastes de couleurs soutenues. Mais dans ce film particulier ce sont les interrogations sur la mort et deux approches très divergentes de la fin de vie qui vont se faire face et parvenir à dialoguer peu à peu, au travers de paroles apaisées. Adapté du roman de Sigrid Nunez, cette "chambre d’à cote" est celle censée être occupée par le personnage de Julianne Moore, amie compréhensive et romancière capable au final de transcender la situation par ses propres mots. Ponctué de quelques personnages secondaires prenant peu de place (le coach sportif, l’ancien amant, le flic borné...) la structure du récit permet de donner au texte toute son ampleur.

Voir la bande annonce du film "The Room Next Door" (vonst) :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :