NEWS
Festival
Festival de Venise 2024 : "Lettres siciliennes", thriller mafieux convaincant
Compétition
LETTRES SICILIENNES
Sicilian Letters
(Iddu)
de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza
avec Toni Servillo, Elio Germano, Daniela Marra, Barbora Bobulova, Giuseppe Tantillo, Fausto Russo Alesi, Antonia Truppo, Tommaso Ragno, Betti Pedrazzi, Filippo Luna, Rosario Palazzolo, Roberto De Francesco, Vincenzo Ferrera, Maurizio Marchetti, Gianluca Zaccaria, Lucio Patanè...
Notre premier avis sur le film "Sicilian Letters" :
Avec "Les Lettres siciliennes", c’est un film de mafia un peu à part que nous livrent Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, jouant le ping pong entre deux personnages reliés par un lien familial et religieux (Catello est le parrain de Matteo et était l’ami de son père décédé, Matteo est le dernier d’une famille mafieuse et se planque chez une femme, ne pouvant sortir que dans la cour). Sortant de prison après 6 ans derrière les barreaux, Catello accepte finalement de collaborer avec les services secrets lorsqu’il apprend que le nouveau maire va faire abattre les travaux qu’il a déjà engagés pour la création d’un hôtel de luxe.
Interprété dans toute sa malice et ses manœuvres, que sa femme lui renvoie en miroir régulièrement avec des paroles cinglantes, par un Toni Servillo très en forme, celui-ci dialogue avec le mafieux intraitable et limite psychopathe incarné avec fébrilité par Elio Germano. Un personnage dont la cruauté et l’absence d’appréhensions nous sont présentés, comme sa rivalité feutrée avec sa sœur, en à peine un flash back au tout début du film, nous renvoyant vingt ans en arrière. Offrant grâce à un personnage de policière persévérante, une réflexion sur l’intégrité, "Sicilian Letters" s’avère au final plutôt efficace.