Bannière Festival de San Sebastian 2021

NEWS

Festival

Festival de Venise 2021 : Ridley Scott réunit Matt Damon et Ben Affleck dans le passionnant "Le dernier duel"

12 septembre 2021
Festival de Venise impression 22 La dernier duel
© 20th Century Studios

Hors compétition
LE DERNIER DUEL
(The Last Duel)
de Ridley Scott
avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck, Harriet Walter, Nathaniel Parker, Sam Hazeldine, Ian Pirie...

Notre première impression sur le film :

Dernier gros événement de cette 78e Mostra, la présentation ce vendredi soir du nouveau film de Ridley Scott, "Le dernier duel", autour duquel lui a été remis le « Glory to the filmmaker award ». L’occasion à la fois pour le réalisateur de "Thelma et Louise" et d’"Alien", de se replonger dans un film d’époque (il avait déjà réalisé "Gladiator" et "Exodus: Gods And Kings" à l’époque romaine mais aussi "Robin des bois" et "Kingdom of Heaven" autour du moyen âge), tout en trouvant ici un sujet au cœur de l’actualité : le viol et surtout la place de la femme. Il réunit également par l’occasion Matt Damon et Ben Affleck, à la fois devant la caméra, mais aussi au scénario, en collaboration avec Nicole Holofcener.

Adaptation du roman d’Eric Jager (Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386), il est étonnant de voir que le film adopte quasiment la même structure que celle de celui d’Yvan Attal, "Les choses humaines", présentant plusieurs points de vue sur les mêmes événements, avant de se terminer, ici non pas par un procès, mais par un duel. Une scène d’ailleurs particulièrement palpitante, qui vous fige au fond de votre fauteuil, par la maestria de la mise en scène mais aussi par le poids des enjeux non seulement pour les deux cavaliers, mais aussi pour la femme. Ridley Scott est donc revenu à son meilleur.

Voir la bande annonce du film "Le denier duel" :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/pzk42o_7y5c" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :