Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

NEWS

Festival

Festival de Venise 2020 : "Salvatore, Shoemaker of Dreams", parcours passionnant d’un Italien persévérant par Luca Guadagnino

8 septembre 2020
Festival Venise 2020 impression 14 Salvatore Shoemaker of Dreams image
© DR, fourni par la Biennale de Venise

Hors compétition
SALVATORE, SHOEMAKER OF DREAMS
Documentaire
de Luca Guadagnino

Notre première impression sur le film :

Luca Guadagnino sera dans quelques jours président du jury au Festival de San Sebastián. En attendant il a présenté à Venise son dernier court métrage, réalisé en toute sortie du confinement, "Fiori Fiori Fiori", dans lequel il retourne sur les traces de son enfance et interroge amis et relations. Après "Call me by your name" et "Suspiria", voici que côté long métrage il s’attaque à la légende de la chaussure Salvatore Ferragamo, compatriote passé par les États Unis et devenu le complice des directeurs artistiques et costumiers d’Hollywood dans les années 30.

A partir de photos et de films d’époque, de témoignages de ses grands enfants ou de sa fille, comme d'archives, il retrace d’incroyable carrière d’un artisan de génie, depuis son apprentissage et sa première échoppe à l’âge de 12 ans, à son succès international, en passant par son émigration aux États Unis, des études d’anatomie, son accident de voiture, son retour à Florence, ou la faillite de sa première compagnie avec la grande dépression. Plus qu’un portrait intime, même si l’aspect familial n’est jamais oublié, c’est l’esprit d’artisanat, la capacité à inventer et à rebondir qui fascinent, sans doute autant que les incroyables modèles qu’il a pu développer. Un parcours mémorable retracé au travers d’un documentaire édifiant et passionnant.

Voir un extrait du film "Salvatore, Shoemaker of Dreams" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :