Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

NEWS

Festival

Festival de Venise 2020 : "Les soeurs Macaluso", bouleversante évolution d’une sonorité, signé Emma Dante

11 septembre 2020
Festival de Venise 2020 impression 18 Les soeurs Macaluso
© DR, fourni par La Biennale de Venise

Compétition
LES SOEURS MACALUSO
(Le Sorelle Macaluso)
de Emma Dante
avec Viola Pusateri, Eleonora De Luca, Simona Malato, Susanna Piraino, Serena Barone, Maria Rosaria Alati, Anita Pomario, Donatella Finocchiaro, Ileana Rigano, Alissa Maria Orlando, Laura Giordani, Rosalba Bologna...

Notre première impression sur le film :

Emma Dante avait déjà présenté à Venise une histoire percutante de conflit autour d’une petite rue de "Palerme" en Sicile, transformant un petit incident en parabole politique sur le fonctionnement de l'île. Voici qu’elle revient avec les portraits croisés de cinq sœurs, sur trois époques différentes, formant des moments de partage ou de retrouvailles, au long de leurs vies plus ou moins courtes.

Forgeant dans une première partie ensoleillée, la complicité et les petits conflits qui les unissent, avant qu’un drame ne survienne, elle pose les deux suivantes en contraste, la seconde abordant l’âge adulte avec moins de lumière et des teintes ternes, alors que la troisième suggère la vieillesse autour d'un apppartement devenu témoin de leurs évolutions. Avec finesse, ce sont finalement les quelques traits de caractère ou d’intérêt qui permettent de reconnaître l’une ou l’autre entre les différentes parties. Ceci jusqu'à un final qui vous arrache un petit bout du cœur, même si on aura eu l’impression de peu s’attacher à elles. Une vraie réussite qu'on devrait retrouver au palmarès samedi.

Voir la bande annonce du film "Les soeurs Macaluso" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :