Parce qu'on en a jamais assez !

NEWS

Festival

Festival de Venise 2019 : "Waiting for the Barbarians", voyage aux confins de l’humanité

7 septembre 2019
Festival de Venise 2019 impression Waiting for the Barbarians image
© Diaphana Distribution - Fournie par la Biennale de Venise

Compétition
WAITING FOR THE BARBARIANS
de Ciro Guerra
avec Mark Rylance, Johnny Depp, Robert Pattinson, Gana Bayarsaikhan, Greta Scacchi...

Adapté du roman de J.M. Coetzee, "Waiting for the Barbarians" est le nouveau film de Ciro Guerra, auteur colombien de "L’étreinte du serpent" et "Les oiseaux de passage". Moins intéressé par la culture d’une peuplade que dans ses deux précédents films, même s’il évoque ici la vie des populations nomades du désert, Guerra focalise son attention sur le fragile équilibre d’une frontière où les a priori sur l’autre ne font qu’aviver les tensions.

Au sein d’une petite ville fortifiée, il observe donc les jeux de pouvoirs entre l’homme en charge, pourvu d’expérience et de volonté de paix, et différents officiers de passages, dont les actes ne sont que le fruit d’une suspicion permanente envers les « barbares » (Johnny Depp, inquiétant monolithe aux étranges lunettes de soleil) ou les hommes en place (Robert Pattinson, épatant de sadisme à peine voilé).

Élégamment mise en scène, cette plongée dans une folie progressive évoque celle du héros de "L’étreinte du serpent", l’enjeu étant moins ici de connaître les populations locales (même si l’homme est féru d’archéologie) que de défendre une certaine idée de la justice et du respect de l’étranger. Un récit forcément d’actualité dans ces périodes de tensions internationales, souvent irrationnelles.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :