Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

NEWS

Festival

Festival de Venise 2018 : "Un peuple et son roi" décevante fresque sur une révolution multi-têtes

8 septembre 2018

Hors compétition
UN PEUPLE ET SON ROI
de Pierre Schoeller
avec Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Luis Garrel, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Céline Sallette, Denis Lavant...

Pierre Schoeller a tenté, avec "Un peuple et si roi", de faire entendre le tumulte de voix qui s'entremêlèrent aux lendemains de la prise de la Bastille et jusqu'à l'exécution de Louis XIV, trois années plus tard. Ayant au moins le mérite de remettre en mémoire quelques événements (l'assemblée constituante, la fuite à Varennes, la convention...), le film, s'il fait œuvre de pédagogie, manque malheureusement cruellement de souffle et de tension.

Côté casting, la multitude d'acteurs et d'actrices français finit par tuer l'épaisseur de chacun des personnages, Schoeller choisissant de suivre autant de souffleur de verre, le voleur et la lavandière que les grand penseurs de l'époque (Danton, Robespierre, Marat). Si l'on comprend l'intention, synonyme de cette égalité tant réclamée, l'effet est désastreux, le rôle de ces derniers étant réduit à quelques interventions virulentes en assemblée.

Voir la bande annonce de « Un peuple et son roi » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur