avec ou sans moustache

NEWS

Festival

Festival de Venise 2018 : "Capri-Revolution", trois visions du monde à un moment charnière

7 septembre 2018

Compétition
CAPRI - REVOLUTION
de Mario Martone
avec Marianna Fontana, Reinout Scholten van Aschat, Antonio Folletto, Gianluca Di Gennaro, Eduardo Scarpetta, Jenna Thiam, Ludovico Girardello, Lola Klamroth, Maximilian Dirr, Donatella Finocchiaro...

L'intrigue de "Capri-Revolution" se situe peu de temps avant la Première Guerre Mondiale, à un moment où les idéologies s'affrontent, tout comme les visions d'univers aussi larges que le monde ou restreints qu'un petit village italien. Ici, une bergère passe d'offensée à intriguée lorsqu'elle découvre un camp de nudistes occupant un village en ruine de l'île de Capri. Ce qui permet au réalisateur d'aborder à la fois tradition religieuse et locale (à travers la famille), vision scientifique et collectiviste (avec notamment le médecin) et approche plus naturaliste et ésotérique (le leader des hippies).

Hormis une actrice principale habitée (Marianna Fontana), le nouveau film du réalisateur de "Leopardi" bénéficie d'une lumière magnifique et des décors naturels escarpés ou aquatiques de Capri. Une sorte de parenthèse où les tensions d'un monde au bord du gouffre se font ressentir, tout comme le désir d'une femme d'être enfin libre, loin des mariages arrangés et peut-être, au final, de lieux qui ne changeront jamais.

Voir la bande annonce de « Capri - Revolution » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur