Banniere_TOP 2020

NEWS

Festival

Festival de Rotterdam 2021 : le palmarès complet

9 février 2021
Festival de Rotterdam 2021 palmarès Pebbles DR
© DR, Fourni par l'IFFR

Le Tiger Award, qui récompense l'audace et l'innovation de la part de cinéastes prometteurs a été décerné au très beau film indien "Pebbles", qui suit un père violent dans un périple éprouvant avec son jeune fils. Le prix spécial du jury a été décerné ex-aequo à "I Comete" (Un été corse - A Corsican Summer) de Pascal Tagnati, qui capture avec humour la vie d'un village et les relations entre génération durant la parenthèse estival, et à "Looking for Venera" de Norika Sefa.

Le VPRO Big Screen Award, décerné par 5 membres du public, a été remis à l'étrange et séduisant film argentin "El perro que no calla" de Ana Katz, qui suit le destin d'un jeune homme à la chienne trop bruyante, qui a du mal à toruver sa place. Une vision optimiste de la destinée, tournée dans un très beau noir et blanc, et doté de plusieurs revirements assez déstabilisants.

Le Robby Müller Award, pour la vision esthétique, a été remis à la comédie western de Kelly Reichardt, "First Cow" qui figurait en 2020 en compétition à Berlin. Enfin le Ammodo Tiger Short Award a récompensé les courts métrages "Sunsets, everyday" de Basir Mahmood, "Terranova" de Alejandro Pérez Serrano et Alejandro Alonso Estrella et "Maat Means Land" de Fox Maxy.

Dans les prix collatéraux, le prix du public (BankGiro Loterij Audience Award) a été remis à "La voix d'Aida" ("Quo Vadis Aida ?"), déjà récompensé aux Arcs en décembre dernier, tandis que le prix de la critique internationale (FIPRESCI) revenait à "The Edge of Daybreak" de Taiki Sakpisit, film thaïlandais.

Le Palmarès de l'IFFR 2021

Prix Tiger Award
PEBBLES de P.S. Vinothraj

Prix spécial du jury
I COMETE A Corsican Summer de Pascal Tagnati
LOOKING OF VENERA de Norika Sefa

Prix VPRO Big Screen Award
EL PERRO QUE NO CALLA de Ana Katz

Prix Robby Müller Award
Kelly Reichardt pour FIRST COW

Prix du meilleur court métrage
SUNSETS, EVERYDAY de Basir Mahmood (CM)
TERRANOVA de Alejandro Pérez Serrano et Alejandro Alonso Estrella (CM)
MAAT MEANS LAND de Fox Maxy (CM)

Prix du public
LA VOIX D'AIDA
(Quo Vadis, Aida ?) de Jasmila Žbanić

Prix de la critique
THE EDGE OF DAYBREAK de Taiki Sakpisit

Prix KNF
MANIFESTO de Ane Hjort Guttu (CM)

Prix du jury jeunes
LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :