Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de l’Alpe d’Huez 2019 : "Damien veut changer le monde", jolie comédie empreinte de solidarité

17 janvier 2019

Compétition
DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE
de Xavier de Choudens
avec Franck Gastambide, Melisa Sözen, Camille Lellouche, Gringe, Jessim Kas, Patrick Chesnais, Liliane Rovere, Youssef Hajdi…

Après s’être fait plaqué au soleil par des policiers, Damien entame en voix-off son propre portrait et celui de ses parents militants, avant d’en venir au « pourquoi » de cette situation. Partant d’une intention d’aider frôlant la naïveté, ce surveillant d’école proposant d’aider un élève et sa mère, originaires de Syrie, afin d’éviter leur expulsion, en acceptant de reconnaître l’enfant, le scénario prend peu à peu de l’ampleur, traitant du « délit de solidarité », souvent condamné par la justice.

Mais ce qui fait la richesse et la réussite de cette comédie, ce sont à la fois ses interprètes (Franck Gastambide est délicieusement attachant dans ce rôle un peu à part dans sa carrière), mais surtout la qualité d’écriture des personnages secondaires. De la sœur avocate apparemment sans coeur au père dépassé par les événements, en passant par le pote entraîneur, celui chauffeur ou les différents « pères » embringués dans cette histoire aux accents militants, tous séduisent et provoquent un tendre sourire. Au final, même si elle en fait un peu trop vers la fin, Damien veut changer le monde n’en reste pas moins une comédie attachante, dont la petite musique romantique se marie très bien avec son rude sujet de fond : les expulsions de sans papiers.

Voir la bande annonce de « Damien veut changer le monde » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur