Banniere Festival Alpe d'huez 2023

NEWS

Festival

Festival de l'Alpe d'Huez 2023 : Pronostics pour un palmarès

21 janvier 2023
© FAH 2023

Cette année les propositions de cinéma, au sein de la compétition du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, auront été très diverses, localisant leurs intrigues aussi bien dans le monde rural ou montagnard, qu’en ville ou en milieu bourgeois, et abordant des sujets comme la confiance en soi, l'identité de genre, le vieillissement, l’environnement ou le deuil, le plus souvent dans un état d'esprit combattant et positif. Le grand favori semble ainsi être "Les Petites Victoires" de Mélanie Aufret, qui pourrait remporter le Grand Prix, mais aussi valoir à son interprète principal, Michel Blanc, un prix d'interprétation masculine.

Mais l'on suppose que c'est en fait François Damiens qui va sans doute le coiffer au poteau, pour son rôle de tueur à gages déprimé, secondé par des voisins particulièrement coopératifs, dans l'intense "Les Complices", présenté vendredi. Un autre film policier, devrait aussi se retrouver au palmarès, "38°5 Quai des Orfèvres", porté par le tandem Caroline Anglade (en flic inexpérimentée) et Didier Bourdon (en commissaire starifié). Son humour absurde, doublé d'une rare cohérence pour ce genre de comédie, et de références croustillantes, feraient de ce film de serial killer un parfait Prix spécial du jury. Quant au Prix d'interprétation féminine, il y a de nombreuses candidates, mais l'on se dit que récompenser Brune Moulin, la révélation du long métrage de Victoria Bedos, "La Plus Belle pour aller danser", conte sur l’affirmation de soi, serait un vrai signe d'encouragement, envers la jeune actrice comme pour son film.

Le public, lui, pourrait primer l'émouvant "Les Têtes Givrées" avec Clovis Cornillac en professeur entraînant sa classe de SEGPA dans un projet motivant visant à empêcher la disparition d'un glacier. Enfin côté courts métrages, le choix sera difficile, mais "Cabane" (une histoire d'arnaque redoutable) pourrait devancer les très bons "Le Syndrome" (et son jeune québecois atteint d'une étrange maladie) et "Temps de chien" (dans lequel une auteure voit sa chance tourner). Rendez-vous ce soir à partir de 19h30 pour suivre la palmarès du jury présidé par Karin Viard.

Pronostics pour le Palmarès 2023

Grand Prix du jury
LES PETITES VICTOIRES
de Mélanie Aufret

Prix spécial du jury
38°5 QUAI DES ORFÈVRES
de Benjamin Lehrer

Prix du public
LES TÊTES GIVRÉES
de Stéphane Cazes

Prix d’interprétation masculine
François Damiens
dans LES COMPLICES

Prix d’interprétation féminine
Brune Moulin
pour LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER

Prix du court métrage
CABANE
de Francis Magnin

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :