Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de l’Alpe d’Huez 2020 : "Divorce Club" de Michaël Youn, film bancal aux quelques idées irrésistibles

18 janvier 2020
Festival de l'Alpe d'Huez 2020 impression 07 Divorce club
© Olivier Bachelard pour Abus de ciné

Compétition
DIVORCE CLUB
de Michaël Youn
avec Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Caroline Anglade, Audrey Fleurot, Michaël Youn, Charlotte Gabris, Youssef Hajdi, Frédérique Bel...

Nouveau film de réalisateur de Michaël Youn, après "Fatal" et "Vive la France", "Divorce Club" bénéficie d’un trio d’acteurs attachant en les personnes d’Arnaud Ducret (fraîchement séparé), François-Xavier Demaison (son ami d’enfance riche et divorcé) et Audrey Fleurot (leur amie plaquée, qui les rejoint dans leur colocation festive). Entre une vision très réductrice des affres du divorce, prétexte à tout un tas d’excès très marqués testostérone (vitesse, bagnoles, boisson, drogue, sexe, glisse...) montrés de manière clipesque comme « tellement fun », et personnages souvent caricaturaux (le serviteur basané qui sent "La cage aux folles" a plein nez, les parents juifs...) la lourdeur est clairement au rendez vous.

Cependant le film fourmille d’idées, compilées certes maladroitement dans un scénario alibi, mais qui font par moment leur effet. Certains s’amuseront notamment du rôle du lémurien Michel (la scène de la piscine est assez irrésistible), quant au comique de répétition autour du personnage de Frédérique Bel, il apporte de réelles bouffées d’oxygène dans la deuxième partie du film, provoquant à chaque fois la surprise. Doté également d’une romance, un temps plutôt charmante, entre Arnaud Ducret et l’excellente Caroline Anglade, le film a toutefois été très bien accueilli par le public présent, le film devenant un candidat sérieux pour le prix du public ce soir, à moins que "Mine de rien" (avec également Arnaud Ducret) ne le coiffe au poteau.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :