Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de l’Alpe d’Huez 2019 : pronostics pour le palmarès

18 janvier 2020
© Olivier Bachelard pour Abus de ciné

Dans deux heures maintenant, le jury présidé par Jose Garcia, accompagné de Sabrina Ouazani, Bob Sinclar, Chloé Jouannet et Nicolas Benamou décernera ses prix, dont le successeur de "Mon bébé", grand prix l’an dernier. Après une édition riche en bonnes surprises ("La Daronne", "Tout nous sourit", "Mine de rien"), il est donc temps de se livrer aux pronostics, même si nous n’avons pu voir "Forte", avec Valérie Lemercier, visiblement très apprécié ici.

Présents tous deux dans deux longs métrages, Arnaud Ducret, ("Mine de rien" comme favori et "Divorce Club") devrait être au coude à coude avec le belge Stéphane De Groodt ( "Chacun chez soi" comme favori et "Tout nous sourit") pour le prix d’interprétation masculine. Côté actrice, Elsa Zylberstein devrait certainement l’emporter, pour son rôle de femme infidèle dépassée par les événements dans le choral "Tout nous sourit", même si Isabelle Huppert pour son rôle ambigu dans "La Daronne" ou la jeune fille ronde de "Forte", Melha Bedia, pourraient venir jouer les trouble fête.

Côté courts métrages, nous parierons sur "Partage", à la forme très spéciale limitée quasiment à un générique de fin, même si les très bons "A fleur de boule" (la jalousie irrationnelle d’un ami envers un autre) et "Je suis gavé" (une parabole intelligente sur le fonctionnement de l’entreprise) pourraient créer la surprise.

Les principaux prix devraient enfin se répartir entre "La Daronne" de Jean Paul Salomé, au scénario complexe, le visiblement touchant "Forte" de Katia Lewkowicz, et "Lucky" du belge Olivier Van Hoofstadt, le social "Mine de rien", voire même le très bien écrit "Tout nous sourit" de Mélissa Drigeard. Quant au public, il devrait récompenser "Divorce Club" de Michaël Youn, film très décevant, mais recelant quelques idées irrésistibles (notamment un lémurien et une jeune psychopathes…), à moins que "Mine de rien" ne prenne finalement le dessus.

Rendez-vous à partir de 19h30 pour les résultats, en direct sur notre compte twitter @abusdecine.

Grand prix

LA DARONNE
de Jean Paul Salomé

Prix spécial du jury

LUCKY
de Olivier Van Hoofstadt
ex-aequo avec
FORTE
de Katia Lewkowicz

Prix d'interprétation féminine

Elsa Zylberstein
dans TOUT NOUS SOURIT

Prix d'interprétation masculine

Stéphane De Groodt
dans CHACUN CHEZ SOI

Prix du court métrage

PARTAGE
de Johann Dionnet et Marc Riso

Prix du public

DIVORCE CLUB
de Michaël Youn

Prix Globe de Cristal de la presse

MINE DE RIEN
de Mathias Miekuz

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :