Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Gérardmer 2021 : les sentiers ultra-balisés de "Butchers"

30 janvier 2021
Festival de Gérardmer 2021 impression 03 Butchers film image
© DR, Fourni par le Festival de Gérardmer

Hors compétition
BUTCHERS
d’Adrian Langley
avec Simon Phillips, Michael Swatton, Julie Mainville, Anne-Carolyne Binette, James Hicks, Frederik Storm, Nick Allan, Samantha De Benedet, Blake Canning, Jonathan Largy...

Notre première impression sur le film :

Le handicap du film canadien "Butchers", présenté hors compétition cette année à Gérardmer, c'est qu'il a eu d'illustres prédécesseurs, tous ayant eu droit à des suites, voire même à des remakes. Ainsi les bouchers sadiques du film (un garagiste et son frère), enlevant et torturant de jeunes automobilistes qui passent par leur territoire paumé, rappellent forcément les bouseux dérangés de "Wolf Creek" ou "La colline a des yeux", dans une intrigue usant de chemins ultra-balisés depuis les "Massacre à la tronçonneuse". Du coup les surprises n'en sont jamais vraiment, de l'existence ou non du dépanneur appelé par le garagiste (l'un des deux frères aimant ici jouer avec ses proies), jusqu'à la vraie nature du mystérieux bœuf que l'on entend gémir dans la même étable où est enfermée une des victimes.

Du coup la violence, purement gratuite, n'a pas de réelle saveur et ne provoque aucun véritable sursaut. Les deux interprètes font de leur mieux pour générer l'inquiétude, frôlant parfois la caricature,et le troisième, il surjoue en permanence. Quant à la bande de quatre jeunes, leurs caractères et enjeux de survie sont vite oubliés pour faire place à une logique d'actions régulièrement peu crédible. Sans doute l'un des films les moins passionnants du festival, même si certains trouveront peut-être quelques plaisirs face à quelques mutilations sadiques ou découpages de corps.

Voir la bande annonce du film « Butchers » (vo anglais) :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :