Bannière Festival de Berlin - Berlinale 2020

NEWS

Festival

Festival de Gérardmer 2020 : "Sea Fever", créature, superstition et affirmation de soi

31 janvier 2020
Festival de Gérardmer 2020 impression 03 Sea Fever image
© Fourni par le Festival de Gérardmer

Compétition
SEA FEVER
de Neasa Hardiman
avec Hermione Corfield, Dougray Scott, Connie Nielsen, Ardalan Esmaili, Olwen Fouére, Jack Hickey, Elie Bouakaze...

En compétition, l’irlandais "Sea Fever" (traduire "La fièvre des mers") a fait son petit effet, sans pour autant réellement surprendre. Histoire d’une jeune thésarde embarquant sur un petit chalutier pour observer les « anomalies » dans les pèches réalisées, le film se transforme rapidement en le survival attendu, quelque part entre un Alien des mers et un huis clos de contagion.

Grâce à une troupe d’interprètes représentant une génération de pêcheurs aux abois, on adhère d’emblée aux tensions qui traversent le groupe. Et les allusions aux légendes locales comme aux superstitions (la fille a les cheveux roux, annonciateurs de malheur...) vont parfaitement de paire avec L’aspect usé du rafiot qui se retrouve mystérieusement bloqué en pleine mer.

Exploitant à merveille les lieux exigüs, donnant quelques frissons lors de plongées sous-marines bien opaques, la réalisatrice Neasa Hardiman donne à son récit, si ce n'est une géographie originale, tout au moins une dimension sacrificielle intéressante.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :