NEWS

Festival

Festival de Gérardmer 2016 : Jour 1

30 janvier 2016

VENDREDI 29 JANVIER

Après de longues heures de routes nous voilà enfin arrivés à Gérardmer. C'est parti pour un long week-end qui, espérons-le, sera ponctué de frissons, d'hémoglobine et de films plus dingues les uns que les autres. Mais la toute première surprise de cette édition 2016, fut la météo. Oui je suis bel et bien en train de vous parler de météo, car un Festival de Gérardmer sans neige c'est déjà quelque chose d'inhabituel.

La soirée débute donc avec un film hors compétition : « Cooties », film américain réalisé par Jonathan Milott et Cary Murnion s'essayant pour la première fois au long-métrage. Il s'agit d'une parodie de film de zombies dans laquelle des écoliers attaquent leurs enseignants. Le film reprend avec beaucoup de justesse l'esthétique, la narration et les situations de ce genre extrêmement codifié du cinéma d'horreur. Une heure et vingt-quatre minutes de grand n'importe-quoi, parfait pour débuter le festival.

On enchaîne ensuite avec « The Witch » de Robert Eggers. Un film de la sélection officielle, attendu au tournant étant donnée la campagne de communication mise en place par Universal depuis déjà plusieurs mois, notamment sur internet. De quoi développer des attentes qui ne furent malheureusement pas comblées par un film lent manquant d'intensité et d'originalité. Une première soirée en forme d'échauffement pour les deux jours suivant, qui concentrent le plus gros du programme.

Adrien Verot Envoyer un message au rédacteur
Source : Adrien Vérot