NEWS

Festival

Festival de Gérardmer 2015 : "The Voices" fait le bonheur des festivaliers, et "Jamie Marks is dead" les assomme à cause de sa lenteur

31 janvier 2015

THE VOICES
de Marjane Satrapi
avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick...
Compétition

Marjane Satrapi, la réalisatrice du film d’animation "Persepolis", du long-métrage "Poulet aux prunes" et du film d’auteur "La Bande des Jotas" change à nouveau de genre et se lance dans la comédie horrifique avec "The Voices" qui a fait le bonheur des festivaliers de Gérardmer ! En plus de nous raconter la succulente histoire d’un psychopathe qui parle à ses animaux domestiques, Marjane Satrapi nous gratifie d’un film coloré, enjoué, dialogué aux petits oignons comme pour contre balancer le gore et l’horrifique engendré par son personnage principal et trouver un équilibre parfait faisant de "The Voicies", une comédie familiale de genre !

JAMIE MARKS IS DEAD
de Carter Smith
avec Cameron Monaghan, Noah Silver, Morgan Saylor...
Compétition

Réalisateur en 2008 du très bon "Les Ruines", Carter Smith revient au fantastique par le biais de ce récit confrontant de jeunes adolescents américains, quelque part dans l’Amérique rurale, à la mort de l’un d’entre eux. L’ambition est intéressante, d’autant que Smith emprunte des sentiers de traverse du film de fantômes, mais la tonalité bien trop sérieuse, la lenteur du rythme et quelques idées annexes peu concluantes (le fantôme de Frances la Folle) amoindrissent considérablement l’impact d’un film plutôt bien joué (si l’on excepte la jeune Morgan Saylor), et parfois touchant dans son portrait d’adolescents paumés. Reste que d’avoir fait du fantôme en titre un clone exaspérant du jeune Daniel Radcliffe n’était pas forcément une bonne idée !

>> Lire la critique du film
en attendant un Pour/Contre ?

Frederic Wullschleger Envoyer un message au rédacteur