NEWSFestival

Festival de Dinard 2025 : le palmarès

5 octobre 2025
Festival de Dinard 2025 : palmarès
© "Dragonfly" de Paul Andrew Williams, Fourni par le Festival de Dinard

Après un tapis rouge réduit du fait des conditions météorologiques (des vents à plus de 80 kilomètres heures et des averses récurrentes), le jury est arrivé au Palais des Arts et Festivals. Claire Chazal, qui a remplacé au pied levé en tant que présidente Rupert Everett, reparti d’urgence au Royaume Uni pour cause familiale dans la journée de jeudi avant même la cérémonie d’ouverture, est donc montée sur scène accompagnée notamment de Jennifer Saunders, Rachida Brakni et Reda Kateb, pour présenter les différents prix.

Les prix annexes : premier film et prix du public

La cérémonie a débuté avec la remise du Prix Talent de Demain Ouest France, décerné par un jury de cinq jeunes de 18 à 25 ans, à un premier long métrage. Et c’est sans grande surprise, étant données les rumeurs sur le film depuis le début des projections, que "Lollipop", histoire d’une mère cherchant à retrouver la garde de ses enfants, et dont tout le monde saluait l’interprétation, notamment des plus petits, qui l’a emporté. Le très beau "Christy and His Brother" est donc passé au second plan, les deux autres métrages faisant office d’outsiders ("Brides" et "Spilt Milk").

S’en est suivi le Prix du meilleur court métrage Shortcuts, décerné par Peter Cattanéo, dont le long métrage était présenté par la suite en Clôture ("The Penguin Lessons", avec Steve Coogan). C’est ici le public qui votait, ne pouvant par contre cocher qu’une unique case sur les 10 prétendants. Et les spectateurs ont fait une ovation au gagnant, Rhys Aaron Lewis pour "Run Like We", histoire autour des JO de 2012 de Londres, alors qu’un père pousse son fils à devenir un coureur légendaire. L’auteur a souligné la difficulté à monter et montrer ses films, et espère revenir à Dinard prochainement avec un long métrage.

Enfin le Prix du public a lui été remis au plutôt classique formellement "Mr Burton", film en costumes avec Toby Jones dans le rôle d’un professeur prenant sous son aile le jeune Richard Jenkins, qui devrait l’acteur Richard Burton, décelant chez lui un don pour la comédie, malgré son fort accent gallois. Un choix qui forcément écartait de manière attendue les élans horrifiques ou fantastiques de 3 des autres longs métrages, ainsi que malheureusement le très beau "My Fathers’s Shadow", récente mention spéciale à la Caméra d’or à Cannes.

Les 3 prix du jury présidé par Claire Chazal

Alors qu’on avait été un peu surpris que ce soit elle, et non la fabuleuse Jennifer Saunders (les série cultes "French and Saunders" et "Absolutely Fabulous"), qui succède à Rupert Everett lorsque celui-ci a dû rentrer précipitamment en Grande Bretagne, il faut bien avouer que Claire Chazal, qui n’a jamais caché son amour pour le cinéma, a rempli pleinement sa tâche et s’est fendue d’un discours touchant en introduction. Son jury a donc décerné trois prix, le Prix Spécial du jury, le Prix d’interprétation et le Hitchcock d’or.

On est très heureux du Prix spécial du jury remis à "The Damned", film d’horreur à la photographie et la lumière magnifiquement utilisées, pour incarner l’angoisse d’un groupe de pêcheurs coincés par le froid et soumis aux manifestations des fantômes des marins d’un navire naufragé auquel ils ont décidé de ne pas venir en aide. Un film angoissant, où visions et intrusions sonores viennent incarner le sentiment de culpabilité des protagonistes et la faim dévorante. On saluera également le prix d’interprétation remis, non pas à des interprètes chevronnés tels que Benedict Cumberbacth, Toby Jones ou Andrea Riseborough, comme on pouvait s’y attendre, mais au jeune acteur interprétant Richerd Jenkins/Burton, dans "Mr Burton", Harry Lawtey, dont le travail du personnage sur l’accent et l’élocution, en tant que futur acteur a été particulièrement souligné ces derniers jours.

Enfin c’est avec une grande joie qu’a été accueilli le Hitchcock d’or remis à "Dragonfly", film social réaliste virant progressivement au thriller horrifique, et portrait d’une jeune femme subsitsant grâce aux aides sociale et à la présence de sa chienne, dont chacun doutera des bonnes intentions. Un film dont la montée en tension est remarquable, tout comme le casting (Andrea Riseborough, en jeune femme abîmée et sans perspective, Brenda Blethyn en vieille dame dépendante). Le travail sur la musique, l’inquiétude générée par le personnage, et les a priori du spectateur lui-même, en font une belle réussite. Et si le bouleversant "My Father’s Shadow" est reparti bredouille du festival, il se rattrapera sûrement lors de sa sortie en salles.

Le Palmarès complet du Festival de Dinard 2025

Hitchcock d’or
DRAGONFLY
de Paul Andrew Williams

Prix Spécial du jury
THE DAMNED
de Thordur Palsson

Prix d’interprétation
Harry Lawtey
dans "Mr Burton"

Prix du public
MR BURTON
de Marc Evans

Prix ShortCut du public
RUN LIKE WE
de Rhys Aaron Lewis

Prix Talent de Demain Ouest France
LOLLIPOP
de Daisy-May Hudson

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :