Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Deauville 2015 : "Dope" nous énergise, nous fait rire et même réfléchir ! Une belle pièce qui a toutes ses chances pour un prix !

12 septembre 2015

Compétition
"DOPE"
de Rick Famuyiwa
avec : Shameik Moore, Keith Stanfield, Zoë Kravitz...

Malcom est un geek complètement accroc au « vrai » hip-hop des années 90, premier de sa classe et toujours accompagné de ses meilleurs amis, Jib et Diggy. Ce petit gang pacifiste, mais du coup marginalisé, affronte un quotidien pas toujours rose : racket, violence et moqueries. Malcolm souhaite pourtant croire en l’égalité des chances et décide de préparer son admission à Harvard. Mais un soir, un concours de circonstances va l’amener à participer à une soirée d’anniversaire d’un membre de gang et va se retrouver, malgré lui, pris dans l’engrenage d’un trafic de drogue. Cela pourrait bien anéantir ses chances d’un futur meilleur.

"Dope" est coupé au rire ! Des dialogues ping-pong savoureux, un scénario solide, des personnages hauts en couleurs. Ce film vous fera planer, sourire bêtement et même réfléchir : l’égalité des chances, les préjugés et la pression sociale ou celle des banlieues sont quelques-uns des thèmes abordés. Beaucoup de références des années 90 –judicieusement intégrées - s’entrechoquent délicieusement avec la réalité des années 2010. Un vrai régal !

Lire la critique de "Dope" par Alexandre Romanazzi

Jean-Philippe Martin Envoyer un message au rédacteur