Bannière Festival de Berlin 2025

NEWS

Festival

Festival de Clermont-Ferrand 2025 : retour sur le Programme F9

9 février 2025
Festival International du film court de Clermont ferrand 2025 affiche paysage
© Marie Larrivé – Sauve qui peut le court métrage

"J’ai avalé une chenille" de Basile Khatir

Un adolescent plonge dans un profond coma après avoir avalé une chenille. Malgré les apparences il est toujours conscient, la narration nous retranscrivant ses pensées. Un concept qui n'est pas sans rappeler "Johnny s'en va en guerre" de Dalton Trumbo. Mais le sujet ici est différent, développant davantage un propos sur le temps qui passe et les actes manqués.

"Une tentative d’évasion" de Sébastien Betbeder

L’acteur Sébastien Chassagne doit animer un atelier pour des détenus de longues durée. Ceux-ci doivent inventer un jeu de rôle basé sur un souvenir qui leur tient à cœur. Immédiatement la catharsis entre en jeu. On en apprend énormément sur ces détenus, qui apprennent également sur eux-mêmes. Une thérapie de groupe ultra efficace que ni eux, ni nous, sommes près d’oublier.

"Le film de sa vie" de Jules Carrin

Un réalisateur de comédie dépressif revient sur ses terres natales dans l’intention de tourner un drame romantique. Mais rien ne se passe comme prévu. Les repérages tournent au malaise, sa productrice le lâche et le casting tente de l’agresser. Une comédie dramatique un peu poussive.

"Héliogabale" de Arthur Chopin

Évocation des derniers jours de l’empereur romain Héliogabale. L’atmosphère étouffante et lugubre n’est pas sans rappeler "Caligula", l’œuvre culte et subversive de Tinto Brass. A l’instar de son modèle, "Héliogabale" sera probablement clivant. On retiendra surtout un grand talent pour la mise en scène, en particulier en ce qui concerne la photo et l’esthétique sonore.

Benjamin Bidolet Envoyer un message au rédacteur
Source :