NEWSFestival

Festival de Cannes 2026 : "La Gradiva" au plus haut du palmarès de la Semaine de la critique

25 mai 2026
Festival de Cannes 2026 Palmarès Semaine de la critique
© "La Gradiva" (c) Les Films du Poisson - Tandem

Après une semaine de compétition, permettant de découvrir chaque jour un nouveau long (sans compter les 4 séances spéciales), la Semaine de la critique a rendu son palmarès mercredi soir.

Des histoires principalement orientées vers la jeunesse

Gagnant plutôt attendu de cette 65e Semaine de la critique, le film franco-italien "La Gradiva" marque par son formidable casting et sa capacité à nous entraîner au cœur des préoccupations d’adolescents en voyage scolaire à Naples. Marine Atlan réalise ici un film choral d’une rare maîtrise, dans lequel les élans amoureux suivent leurs cours naturels, avec une liberté aussi belle que le message final s’avère lumineux. La voix-off de l’un des personnages principaux, secrètement amoureux de son meilleur ami, celui que tout le monde désire et qui se sait beau, nous accompagne dans ce voyage solaire et bouleversant, entre premiers émois, questionnements sur l'avenir et histoires de famille trompeuses.

Récompensé par la SACD, le film espagnol "Viva" fait malheureusement partie des rares que notre équipe a ratés sur place. Réalisé par Aina Clotet, il propose de suivre une quarantenaire à qui tout semble sourire à nouveau, côpté professionnel comme amoureux. Saluons aussi la présence parmi les primés de "La Deuxième Fille" de Zou Jing, l'un de nos films préférés avec le yéménite "The Station", film chinois récompensé par le Prix de la Fondation GAN à la diffusion. Portrait, sur une douzaine d'années, d'une fille ballotée de famille en famille, et changeant de nom à chaque nouvelle arrivée, le long métrage est absolument déchirant. Enfin ce sont les autrices du film "Dua", Blerta Basholli et Nicole Borgeat, qui ont été récompensées par la SACD pour leur rude portrait d'une jeune fille kosovarde devant grandir avec la menace de la guerre. Un coming of age movie troublant.

Le Palmarès de la Semaine de la critique 2026 :

Grand Prix AMI France
LA GRADIVA
de Marine Atlan

Prix Fondation Louis Roederer de la révélation
VIVA
ae Aina Clotet

Prix Fondation GAN pour la diffusion
Pyramide Distribution
LA DEUXIÈME FILLE
(Wu ming nü hai)
de Zou Jing

Pris de la SACD
Blerta Basholli et Nicole Borgeat
autrices du scénario du film DUA

Prix Découverte Sony du court métrage

SKINNY BOTTINES
Skinny Boots
de Romain F. Dubois

Prix Canal+ du court métrage

„VATERLAND“ ODER EIN BULE NAMENS TANTO
("Vaterland" or A Bule Named Yanto)
de Berthold Wahjudi

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT