NEWSFestival

Festival de Cannes 2025 : "Vie Privée", Jodie Foster en français dans un thriller élégant mais poussif

22 mai 2025
Festival de Cannes 2025 : impression 20 Vie Privée horizontale
© Jérôme Prébois - Ad Vitam - Les Films Velvet - Buenos Hair - France 3 Cinéma

Hors Compétition
VIE PRIVÉE
de Rebecca Zlotowski
avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste, Luàna Bajrami, Sophie Letourneur...

Notre premier avis sur le film "Vie Privée" :

On attendait forcément le nouveau film de Rebecca Zlotowski avec une certaine impatience, avec Jodie Foster, en français dans le texte, en premier rôle, l'inquiétude chevillée au corps pour savoir si nous parviendrions à obtenir une place, le film n'étant rediffusé pour la presse que dans une petite salle. Mais c'est finalement au Cinéum qu'il a été possible de rattraper ce thriller, le lendemain de sa belle montée des marches. Jodie Foster y incarne Lilian, une psychiatre persuadée que l'une de ses patientes (Virginie Efira) a été assassinée et se mettant à enquêter, seule, puis accompagnée de son ex-mari (Daniel Auteuil).

Tournant autour de la notion de vérité et de secrets, celle et ceux qu'on accepte ou non de livrer, le scénario semble vouloir à la fois jouer sur de multiples tableaux, ce qui en diminue vite la crédibilité, et invoquer autant la parole que l'hypnose afin de explorer les personnages. Peut-être pas assez ambigu sur le possible déséquilibre de l'héroïne elle-même, "Vie Privée" pâtit des diverses pistes qui s'arrêtent trop vite et d'une histoire globalement tirée par les cheveux. Au final, on se dit qu'il vaut mieux peut-être revoir le formidable "Dead Again" de Kenneth Branagh, qui avait le mérite d'aller jusqu'au bout de son concept.

Voir un extrait du film "Vie Privée" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :