NEWSFestival

Festival de Cannes 2025 : "Sentimental Value", drame intimiste invitant à la réconciliation

23 mai 2025
Festival de Cannes 2025 : impression 22 Valeur Sentimentale
© Kasper Tuxen, Fourni par le Festival de Cannes

Compétition
SENTIMENTAL VALUE
Valeur Sentimentale
(Affeksjonsverdi)
de Joachim Trier
avec Renate Reinsve, Inga Ibsdotter Lilleaas, Stellan Skarsgård, Elle Fanning, Cory Michael Smith, Lena Endre, Jesper Christensen...

Notre premier avis sur le film "Sentimental Value" :

C'est son actrice de "Julie (en 12 Chapitres)" que le réalisateur norvégien Joachim Trier met à nouveau au centre des attentions dans son bouleversant long métrage "Valeur Sentimentale". C'est aussi une maison familiale, que cette héroïne a dû imaginer, enfant, comme vivante dans la rédaction qu'elle devait présenter en classe, se demandant si elle préfère les moments où elle est vide ou ceux où elle est habitée. C'est dans cette maison, où après le décès de leur mère, deux sœurs complices voient leur père revenir dans leur vie, proposant à celle des deux qui est devenue actrice (Renate Reinsve), le rôle principal de son nouveau film. Ce qu'elle refuse, ouvrant la porte à une actrice américaine (Elle Fanning).

Réflexion subtile autour de la famille et de la réconciliation, le film alterne entre drame et pointes de comédie, principalement liées au cinéma, le père (Stellan Skarsgård) étant réalisateur. Un peu déconnecté de la réalité (alors qu'on lui annonce une coproduction Netflix, il se demande où un film pourrait passer ailleurs qu'au cinéma...) et plutôt maladroit (il offre les DVD de "La Pianiste" ou "Irréversible" pour l'anniversaire de la petite fille de sa deuxième fille), l'interprétation époustouflante de Renate Reinsve pourrait lui valoir un deuxième prix d'interprétation, si celui du scénario, voire un prix plus élevé, ne s'offrent pas à ce bouleversant drame intimiste.

Voir la bande annonce du film "Sentimental Value" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :