NEWSFestival
Festival de Cannes 2025 : Palmarès de la Semaine de la critique

C'est avec une grande satisfaction que nous avons accueilli mercredi soir le palmarès de la Semaine de la critique cannoise 2025, même si l'on regrettera l'absence du troublant film belge "Kika" parmi les lauréats.
Un Grand prix à l'originalité et à la profondeur du propos
Le Grand prix, "Un Fantôme Utile", film thaïlandais, est en effet l'un des meilleurs films de l'ensemble du festival cette année et s'avère de plus, sous des allures initiales de comédie fantastique, un redoutable film politique sur la mémoire collective du pays. Son formidable pitch devrait en faire une curiosité lors de sa sortie en salles, puisqu’il s’agit de l’histoire d’un homme dont la femme, décédée lors d’une fausse couche, se réincarne dans un aspirateur. Alors que l’homme entame une liaison avec cet aspirateur, que seul lui peut voir progressivement sous forme humaine, sa famille va tout faire pour que celle-ci disparaisse, avant de lui trouver une utilité pour effacer les rêves des employés de l’usine, et le souvenir de ceux qui restent sous forme de fantômes. La parabole est efficace, les trucages amusants, et le fond particulièrement pertinent.
Une comédie parmi d’autres lauréats
Parmi les autres lauréats, le jury aura distingué le documentaire "Imago" (également récipiendaire depuis de L’Oeil d’or du meilleur documentaire) et l’acteur principal du film français "Nino", le québecois Théodore Pellerin. Dans le premier, le réalisateur Déni Oumar Pitasaey interroge la différence de regard entre culture occidentale (lui vit en France) et tchétchène, en allant dans une région frontalière en Géorgie, où vit sa famille exilée il y a longtemps, et où il a hérité d’un terrain. Entre les attendus sociaux qui lui tombent dessus (construire sa maison, se marier), il rencontre ses frères, sa mère, son père, reconstruisant une complicité et tentant de questionner l’originalité et son acceptation au travers du modèle de maison qu’il a choisi. Théodore Pellerin interprète lui avec sensibilité un jeune homme découvrant hébété qu’il est atteint d’un cancer et qui doit en l’espace de trois jours, rendre un échantillon de sperme pour conserver ses chances d’avoir un jour un enfant et trouver quelqu’un pour l’accompagner à sa première chimiothérapie le lundi. Un film qui, au travers de rencontres successives, interroge la capacité à externaliser un drame.
On est très heureux en tous cas du prix de la Fondation GAN à la diffusion, décerné à la comédie dramatique taïwanaise "Left-Handed Girl", dans laquelle une mère ouvre un stand de restauration dans un marché nocturne de Taipei, accompagnée de ses filles, I-Jing, jeune adulte ayant une liaison avec son jeune patron, et I-Ann, petite fille gauchère persuadée que sa main gauche lui vaut une malédiction. Le film, réalisé par la productrice de certains films de Sean Baker ("Tangerine", "The Florida Project") est tragiquement drôle, empli de tendresse pour ses personnages, et bénéficie d’un twist particulièrement bien senti. Enfin notons le Prix de la SACD remis au film espagnol "Ciudad Sin Sueño", récit de l’amitié entre un garçon Rom et un garçon maghrébin, vivant tous deux dans un bidonville en sursis en marge de Madrid. Avec ses choix de traitement coloré des moments de complicité entre les deux ados, c’est une belle échappée que nous offrent ces deux personnages, alors que leurs familles respectives sont sur le point de déménager, au grand désespoir du grand père Rom.
Si vous voulez découvrir les films de la Semaine de la critique, leur rediffusion aura lieu à la Cinémathèque du 4 au 9 juin prochain.
Le palmarès complet de la Semaine de la critique 2025
Grand Prix AMI Paris
UN FANTÔME UTILE
(Pee Chai Dai Ka)
de Ratchapoom Boonbunchachoke
Prix French Touch du jury
IMAGO
documentaire
de Déni Oumar Pitsaev
Prix Fondation Louis Roederer de la révélation
Théodore Pellerin
dans NINO de Pauline Loquès
Prix de la découverte Leitz Cine du court métrage
L’MINA
de Randa Maroufi
Prix SACD :
CIUDAD SIN SUENO
de Guillermo Galoe et Victor Alonso-Berbel
Prix Fondation GAN à la diffusion
LEFT-HANDED GIRL
de Shih-Ching Tsou
Prix Canal+ du court métrage
EROGENESIS
De Xandra Popescu