NEWS
Festival
Festival de Cannes 2025 : la sélection officielle annoncée

Le Festival de Cannes 2025 affiche, selon sa présidente, un message d'ouverture à la différence et la nouveauté, offrant même asile à certains films ou cinéastes, dans une époque où la tentation du replis est grande. La 78e édition s'ouvrira le mardi 13 mai avec un premier film français "Partir un jour", et une palme d'or d'honneur pour Robert De Niro, et se clôturera le samedi 24 mai avec le palmarès décerné par le jury présidé par Juliette Binoche. Après avoir visionné 2909 longs métrages (un record) par le comité de sélection, dont 32% réalisés par des femmes, et parmi lesquels 1127 premiers films, pour 156 pays représentés, Thierry Frémaux a révélé l'essentiel de la sélection officielle, qui sera bien entendu complétée dans le semaines qui nous séparent du début du festival.
Une compétition débordant de noms connus
En compétition, ce seront pour l'instant 19 longs métrages qui concourront pour la palme d'or. Parmi eux, le nouveau et top secret film de Jafar Panahi, réalisateur iranien, le film du norvégien Joachim Trier avec "Sentimental Value", le second long de Carla Simon, ours d'or pour "Nos Soleils", "Romeria", un film de Masha Seninsky "Sound of Falling". A noter aussi, après "Le Caire Confidentiel", "Les Ailes de la république" de Tarik Saleh , "The Mastermind" de Keilly Richard, "Dossier 137" de Dominik Moll ("La Nuit du 12") avec Léa Druker, et le film du brésilien Kleber Mendonça Filho "L'agent Secret", film policier situé dans les années 70-80.
Pour l'Italie ont retrouvera Mario Martone ("Nostalgia"), "Fiori", l'ukraine sera représentée par "The Procuror", sur l'URSS des années 30 par Sergei Loznitsa. Richard Linklater reviendra sur le tournage de "A bout de Souffle" de Godard, intitulé "Nouvelle Vague", annoncé comme passionnant, tandis que Oliver Laxe ("Viendra le feu"), cinéaste espagnol, montrera son road movie "Sirat". Côté français, on verra "La Petite Dernière" signé Hafsia Herzy et le nouveau Julia Ducourneau, "Alpha", après sa palme d'or pour "Titane", avec cette fois Tahar Rahim. Le film sud africain de Oliver Hermanus, "The History of Sound", le film de Chie Hayakawa ("Plan 75"), "Renoir", seront également au programme .
Les frères Dardenne reviendront en compétition avec "Jeunes mères", chronique de la désindustrialisation, toute comme Wes Anderson, avec "The Phoenician Scheme" et sa troupe d'acteurs (Benicio Del Toro, Michael Cera, Tom Hanks, Bryan Cranston, Bill Murray, Riz Ahmed, Scarlett Johansson...) alors que Ari Aster fera sa première apparition avec "Eddington", production A24 avec à nouveau Joaquim Phoenix... Quant au film d'ouverture, il s'agira du premier long d'Amélie Bonnin, "Partir un jour", comédie musicale, après son César du meilleur court métrage.
D'autres événements notables en hors compétition et Cannes premières
En séances spéciales on découvrira "Story of Surrender" du chanteur de U2, Bono, le nouveau long métrage de Romane Bohringer "Dites lui que je l'aime", et côté animation le très attendu "Marcel et Monsieur Pagnol" de Sylvain Chomet ("Les Triplettes de Belleville") qui est annoncé comme un biopic de l'écrivain. Parmi les trois séances de minuit on notera "Exit 8", film japonais, et le Yann Gozlan, "Dalloway" avec Cécile De France.
Côté Hors Compétition, le Cédric Klapisch "La Venue de l'avenir" marquera sa première présence sur les marches en sélection, la deuxième partie de "Mission Impossible : Final Reckoning", en présence de Tom Cruise (déjà annoncée pour le mercredi 14 mai) fera l'événement, tout comme le nouveau Thierry Klifa "La Femme la plus riche du monde", et le nouveau Rebecca Zlotowski "Vie Privée" avec le duo Jodie Foster et Daniel Auteuil.
Dans la récente section Cannes Première, on découvrira le dernier Fatih Akin "Amrum", projet d'un de ses professeurs, le nouveau Michael Angelo Covino ("The Climb"), une comédie sentimentale "Splitsville", le nouveau Alex Lutz "Conemara" et le dernier du russe Kirill Serebrennikov "La Disparition de Joseph Mengele", ainsi que le docu de Raoul Peck "Orwell: 2+2=5" et "La Ola" combat de femmes chiliennes signé Sebastian Leilo, en forme de comédie musicale.
Enfin à Un Certain Regard accueillera entre autres "Météore" du réalisateur de "Petit Paysan", le premier film de réalisatrice de Scarlett Johansson "Eleonor the Great".
Les films en compétition
THE PHOENICIAN SCHEME
de Wes Anderson
EDDINGTON
de Ari Aster
JEUNES MÈRES
de Jean-Pierre et Luc Dardenne
ALPHA
de Julia Ducournau
RENOIR
de Hayakawa Chie
THE HISTORY OF SOUND
de Oliver Hermanus
LA PETITE DERNIÈRE
de Hafsia Herzi
SIRAT
de Oliver Laxe
NOUVELLE VAGUE
de Richard Linklater
DEUX PROCUREURS
de Sergei Loznitsa
FUORI
de Mario Martone
O SECRETO AGENTE (L'AGENT SECRET)
de Kleber Mendonça Filho
DOSSIER 137
de Dominik Moll
UN SIMPLE ACCIDENT
de Jafar Panahi
THE MASTERMIND
de Kelly Reichardt
LES AIGLES DE LA RÉPUBLIQUE
de Tarik Saleh
SOUND OF FALLING
de Mascha Schilinski
ROMERÍA
de Carla Simón
SENTIMENTAL VALUE
de Joachim Trier
Les films hors compétition
Ouverture
PARTIR UN JOUR
de Amélie Bonnin
LA VENUE DE L'AVENIR
de Cédric Klapisch
LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE
de Thierry Klifa
MISSION: IMPOSSIBLE – THE FINAL RECKONING
de Christopher McQuarrie
VIE PRIVÉE
de Rebecca Zlotowski
Les séances de minuit
DALLOWAY
de Yann Gozlan
EXIT 8
de Kawamura Genki
FENG LIN HUO SHAN (SONS OF THE NEON NIGHT)
de Mak Juno
Les séances Spéciales
STORIES OF SURRENDER
documentaire
de Bono
DITES-LUI QUE JE L'AIME
documentaire
de Romane Bohringer
MARCEL ET MONSIEUR PAGNOL
film d'animation
Sylvain Chomet
Les films de Cannes Première
AMRUM
de Fatih Akin
SPLITSVILLE
de Michael Angelo Covino
LA OLA (LA VAGUE)
de Sebastián Lelio
CONNEMARA
de Alex Lutz
ORWELL : 2+2=5
documentaire
de Raoul Peck
DAS VERSCHWINDEN DES JOSEF MENGELE (LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE)
Kirill Serebrennikov