NEWSFestival

Festival de Cannes 2025 : Huppert et Lafitte duo virtuose dans "La Femme la plus riche du monde"

20 mai 2025
Festival de Cannes 2025 : impression 16
© Manuel Moutier - Haut et Court

Hors Compétition
LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE
de Thierry Klifa
avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz, André Marcon, Mathieu Demy, Joseph Olivennes, Micha Lescot...

Notre premier avis sur le film "La Femme la plus riche du monde" :

Nouveau long métrage de l’ancien critique Thierry Klifa ("Une Vie à t'attendre", "Les Rois de la piste"), "La Femme la plus riche du monde" est librement inspiré de l'affaire Bettencourt, retraçant l’emprise progressive d'un photographe intéressé sur celle qui était à la tête d’un empire industriel. En tête d’affiche, Isabelle Huppert joue Marianne, femme d’affaire, qui se découvre une seconde jeunesse avec la présence d’un artiste photographe gay prénommé Pierre Alain, acceptant de financer son catalogue d’exposition avant de se laisser influencer plus avant, niveau décoration, investissements, etc. C’est Laurent Lafitte qui incarne l’homme en question, dans un mélange de flamboyante et de familiarités qui trahissent son plaisir de jouer.

Commençant sur une perquisition, le film se construit en une série de flash-back, revenant de plus en plus ponctuellement sur les témoignages des uns et des autres (majordome, mari, fille, beau fils…). Des témoignages ne donnant que peu d’informations complémentaires à l’action elle-même, et finalement pas très utiles, au milieu d’une histoire aussi riche en rebondissements. Exploitant à fond le caractère provocateur et sans réelles limites du personnage interprété par Laurent Lafitte, caractéristique qui lui vaudra sa perte, Thierry Klifa et ses coscénaristes Cédric Anger et Jacques Fieschi jalonnent l’ensemble de bons mots et d’éclairs de lucidités qui rendent leurs personnages humains, aussi agaçants ou peu empathiques soient-ils.

Voir le photo call du film "La Femme la plus riche du monde" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :