NEWSFestival

Festival de Cannes 2025 : Godard par Linklater dans l'amusant "Nouvelle Vague"

19 mai 2025
Festival de Cannes 2025 : impression 09
© Jean-Louis Fernandez, Fourni par le Festival de Cannes

Compétition
NOUVELLE VAGUE
de Richard Linklater
avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin, Bruno Dreyfürst, Benjamin Cléry, Matthieu Penchinat, Pauline Belle, Blaise Pettebone...

Notre premier avis sur le film "Nouvelle Vague" :

Après avoir présenté il y a trois mois au Festival de Berlin, "Blue Moon", huis clos certes élégamment dialogué mais plutôt morne sur le compositeur Lorenz Hart, l’américain Richard Linklater ("A Scanner Darkly", "Fast Food Nation", "Boyhood") est revenu hier en compétition avec "Nouvelle Vague". Il s’agit là de l’évocation du tournage du premier long métrage de Jean Luc Godard, "À Bout de Souffle", avec Jean Paul Belmondo et Jean Seberg. Et cela donne une comédie en noir et blanc et pourtant haute en couleurs, avec de multiples personnages aux noms connus (leur première apparition à l’écran voit leur nom brièvement affiché afin de mieux se repérer), intervenant à différents niveaux de la création du film.

Avec dans le premier rôle un acteur méconnu, Guillaume Marbeck, confondant de réalisme dans la personnification du metteur en scène, le film désarçonne par l’approche du cinéma de celui-ci, amusant Belmondo, agaçant Seberg et exaspérant son producteur Georges de Beauregard. Emportant toute une petite troupe dans son sillage, l’ouragan Godard, taciturne, désordonné et à l’humour particulier, nous fait plonger dans une tentative de captation du réel, que l’on recompose par la suite dans ce qui était alors une nouvelle forme de montage. Appliquant les mêmes règles, le film de Linklater passionnera sans doute les cinéphiles qu'il devrait enchanter les adeptes de comédies rythmées.

Voir la bande annonce du film "Nouvelle Vague" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :