Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2023 : les films en sélection, de la compétition aux séances événements

13 avril 2023
Festival de Cannes 2023 : les films en sélection
© "Jeanne Du Barry" - Stéphanie Branchu - Why Not Productions - Le Pacte

On savait déjà que le film en costumes de Maïwenn "Jeanne du Barry", avec Johnny Depp et Benjamin Lavernhe, ouvrirait les festivités, et que côté Hors compétition, Martin Scorsese serait enfin de la partie, avec "Killers of the Flower Moon" (Apple TV+, mais avec une sortie en salles le 18 octobre prochain), permettant à Leonardo DiCaprio et Robert De Niro de monter ensemble les marches le samedi 20 mai. On se réjouissait de la présentation en première mondiale, le jeudi 18 mai, de "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée" à l’occasion d’un hommage à Harrison Ford, et de la découverte nouveau court métrage en anglais signé Pedro Almodóvar ("Strange Way of Life") avec Ethan Hawke et Pedro Pascal.

L’essentiel du reste du programme (car il y a aura comme toujours des ajouts ultérieurs, notamment des films d’animation) a été révélé ce matin par Thierry Frémaux depuis l’UGC Normandie. Cette 76e édition, dont le jury sera présidé par le palmé de l’an dernier, Ruben Östlund ("Sans filtre"), se veut une sélection « renouvelée », ponctuée d’événements avec « de grands auteurs ».

Les (pour l’instant) 19 films en compétition

Parmi les cinéastes reconnus, on pourra découvrir le "Club Zero" de l'Autrichienne Jessica Haussner, film d'anticipation où la jeunesse du monde a décidé de ne plus manger, "Perfect Days" sur un homme déchu qui nettoie les toilettes publiques de Tokyo, film marquant le retour de Wim Wenders, "Les Feuilles mortes" de Aki Kaurismaki ("Le Havre"), ou encore "Les Herbes sèches" du Turc Nuri Bilge Ceylan (Palme d'or pour "Winter Sleep") qui sortira début juillet en France. Wang Bing présentera "Jeunesse", immersion dans les ateliers de tissage en Chine, alors que le Japonais Hirokazu Kore-eda reviendra, après le prix d'interprétation masculine l'an dernier pour "Les Bonnes Étoiles", avec "Monster" sur les diverses interprétations d'un incident entre un professeur et un élève. Le Brésilien Karim Aïnouz, qui a embauché Alicia Vikander et Jude Law dans un film d'époque ("Firebrand"), sera aussi de la partie.

Trois Italiens seront en compétition : Nanni Moretti pour "Le Soleil de l'avenir", avec Mathieu Amalric, Margherita Buy et Silvio Orlando, Alice RohrWacher pour "La Chimère" qui met en scène notamment Isabella Rossellini, et Marco Bellocchio avec "L’Enlèvement". Quatre réalisateurs anglo-saxons seront aussi en compétition. Il s'agit de Wes Anderson et son casting d'enfer qui étaient attendus pour "Asteroid City", de Todd Haynes qui réunit Natalie Portman et Julianne Moore pour "May December", de Jonathan Glazer, pour sa première fois en compétition, avec "La Zone d'intérêt", un film de guerre avec notamment Sandra Hüller, ainsi que du double palmé Ken Loach, avec "The Old Oak", son « supposé » dernier film.

On notera aussi un film d'une réalisatrice tunisienne, Kaouther Ben Hania, "Les Filles d'Olfa" (après "La Belle et la Meute" passé par Un Certain Regard) et un film sénégalais intitulé "Banel et Adama" . Enfin le contingent français permettra de découvrir "Anatomie d'une chute" de Justine Triet avec Sandra Hüller et Swann Arlaud, "L'Été dernier" de Catherine Breillat avec Léa Drucker et Samuel Kircher, et l'intrigant "La Passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung, sur un duo de cuisiniers incarné par Juliette Binoche et Benoît Magimel (le plaisir d'un retour vers le sensoriel "L'Odeur de la papaye verte" ?).

Séances spéciales, Cannes Premières et Un certain regard

Aux trois métrages déjà annoncés Hors compétition se joindront un film de Sam Levinson, "The Idol", avec Lily-Rose Depp, qui devrait devenir une série, ainsi que "Cobweb" de Kim Jee-woon ("A Bittersweet Life"). En séances spéciales, le Brésil sera représenté par "Portraits fantômes" de Kleber Mendonça Filho ("Les Bruits de Recife", "Bacurau"), et l’Allemagne par le grand Wim Wenders ("Anselm", un film en 3D). Steve McQueen présentera quant à lui "Occupied City", sur la ville d'Amsterdam pendant l'Occupation, annoncé comme une oeuvre radicale, et enfin Wang Bing sera présent avec "Man in Black". En séances de minuit on retrouvera une comédie algérienne, "Omar la fraise", ainsi qu’un film policier indien signé Anurag Kashya (réalisateur de "Gangs of Wasseypur"), "Kennedy", ainsi que le très attendu second long de Just Philippot, remarqué à la Semaine de la critique avec "La Nuée", cette fois pour un film intitulé "Acide" ,avec Guillaume Canet et Laetitia Dosch, sur l’arrivée de nuages de pluies acides.

La section Cannes Premières accueillera Katell Quillévéré pour "Le Temps d'aimer", avec le duo Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, ainsi que Martin Provost avec "Bonnard, Pierre et Marthe", mettant en scène le trio d'interprètes Vincent Macaigne, Cécile de France et Anouk Grinberg. On y verra aussi "Cerrar los ojos" de Victor Erice ("Le Songe de la lumière", "L'Esprit de la ruche") et une comédie de samouraïs historique signée Takashi Kitano ("Kubi").

Enfin du côté d’Un Certain Regard on notera la présence de Monia Chokri avec une comédie titrée "Simple comme Sylvain", du Singapourien Anthony Chen (Caméra d’or avec "Ilo Ilo") qui reviendra avec "The Breaking Ice", de plusieurs films africains et latino-américains, et du film d’ouverture, "Le Règne animal" de Thomas Cailley, l'auteur remarqué des "Combattants", passé par la Quinzaine des réalisateurs en 2014. Sera également présenté "Rosalie", de la Française Stéphanie Di Giusto ("La Danseuse").

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :